Actualité

Le Gard passe en “vigilance rouge” canicule

CaniculeMétéoVigilance


Le département du Gard a été placé par Météo France en alerte rouge pour la canicule ce mercredi 23 août. La Ville d’Alès prend donc des mesures pour rafraîchir ses habitants.

Avec des pointes à plus de 43 °C, le département du Gard a été placé, ce mercredi 23 août, en alerte rouge pour la canicule. En conséquence, la Ville d’Alès a mis en place un certain nombre de dispositifs pour apporter de la fraîcheur aux habitants.

2 sites sont mobilisés pour accueillir le public :
> À partir de mercredi 23 août, ouvert 24h/24, l’Espace Alès-Cazot (14, rue Jules Cazot) vous permettra de profiter d’un intérieur frais jusqu’à la fin de l’alerte rouge.
> Pour les seniors uniquement, le foyer de l’Abbaye sera accessible de 8h30 à 17h.

Autre conséquence de cette alerte rouge : la fermeture temporaire des centres de loisirs. Seuls les centres de Malataverne (à Cendras) et de Saint-Julien-les-Rosiers prendront en charge les enfants déjà inscrits. En revanche, les piscines publiques d’Alès Agglomération passent gratuites, aux horaires habituels de fonctionnement et dans le respect des jauges.

Par ailleurs, 9 points d’eau ont été installés afin que chacun puisse s’hydrater suffisamment. Ils sont situés sur le parvis du Cratère, sur la place Gabriel Péri, sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, aux Jardins du Bosquet, au Colombier (haut du parking), sur la berge du Gardon (en bas des grands escaliers), sur le champ de Foire, ainsi qu’au Club House du complexe sportif de la Prairie. Des brumisateurs fonctionnent également de 10h à 23h sous la passerelle du HUP, place des Martyrs-de-la-Résistance. Il est également possible d’aller se rafraîchir à Alès Plage.

Enfin, il est bon de rappeler les bons gestes en cette période de forte chaleur : limitez au maximum vos déplacements en journée, fermez les volets et les fenêtres, hydratez- vous suffisamment (environ 2 litres d’eau par jour) et surtout, prenez des nouvelles de votre entourage.

Les services de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération restent mobilisés, ainsi que la cellule de crise, durant tout l’épisode caniculaire.

Les numéros utiles

• Renseignements sur le dispositif mis en place : 0 800 540 540 (Numéro Vert de la Ville d’Alès, appel gratuit)

• Canicule info service : 0 800 06 66 66 (Numéro Vert, appel gratuit, entre 9h et 19h)

• En cas d’urgence médicale : 15