Vie quotidienne

L’IMT Mines Alès reste parmi les 300 meilleures écoles au monde

ClassementÉcole des MinesEnseignement supérieurIMT-Mines AlèsRecherche


Ce classement, qui propulse aussi l’école alésienne au 5e rang national est établi sur des critères d’impact environnemental et sociétal retenu par le Times Higher Education soumis à 2 300 écoles dans le monde.

 « Être classé parmi les 300 meilleures institutions mondiales en matière d’impact environnemental est une reconnaissance forte de notre engagement collectif. À IMT Mines Alès, la transition environnementale et sociétale n’est pas un volet à part : c’est un défi majeur du Plan stratégique 2023-2027 » affirme Assia Tria, directrice de l’IMT Mines Alès après le prononcé du palmarès du Times Higher Education qui a évalué plus de 2 300 établissements similaires dans le monde. Au niveau national l’école alésienne rafle également la 5e place.

Ce classement est établi autour de l’objectif d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous en assurant une transition vers un développement durable. Il s’appuie sur les impératifs que l’ONU a définis en 2015 dans son Agenda 2030 articulé autour de 17 objectifs. Parmi eux figurent ceux de “eau propre et assainissement”, “consommation et production responsable” ou encore “travail décent et croissance économique”.

Un engagement global de l’établissement en faveur du développement durable

Pour l’IMT Mines Alès, son excellent classement démontre : « la qualité des formations proposées, leur accessibilité à une grande diversité de publics ainsi que les transformations pédagogiques mises en œuvre (pédagogie responsabilisante, numérique, etc.). Il témoigne également de l’excellence des travaux de recherche menés, notamment dans les domaines de la gestion de la ressource en eau, du développement d’éco-matériaux, de l’informatique appliquée à la santé ou encore de la gestion des risques. Il illustre l’engagement global de l’établissement en faveur du développement durable », estime la direction de l’école.

De son côté, Ingrid Bazin, directrice Responsabilité environnementale et sociétale relève que : « cet excellent classement tant au niveau national qu’international permet de porter les qualités des actions de l’école dans divers domaines ainsi que les travaux de recherche au plus haut niveau. Cette distinction est d’autant plus forte quelques jours après l’obtention du label DD&RS -Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ndlr) – qui place l’école en acteur réel et engagé de la transition écologique et la responsabilité sociétale ».