Santé et solidarité

Les nouveaux internes en médecine ont été reçus en mairie

HôpitalInternesMédecineSanté


Ce mercredi 21 mai 2025, une vingtaine d’internes en médecine de l’hôpital Alès-Cévennes a répondu présent à l’invitation de la municipalité d’Alès. Dans la continuité des États généraux de la Santé lancés en 2023, la Ville et Alès Agglomération poursuivent leur travail pour capter des professionnels de santé sur le territoire et réorganiser l’offre de soins.

Originaires de Bordeaux, Nancy, Reims, Toulouse, Besançon, Marseille, d’Algérie ou de la Guadeloupe, les nouveaux internes en médecine sont arrivés au centre hospitalier Alès-Cévennes. Une halte de six mois dans la capitale des Cévennes pour ces médecins en formation. « On va vous vendre ce territoire pendant six mois, parce qu’on a envie de vous le faire aimer ! » a prévenu avec humour Christophe Rivenq, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, devant la vingtaine d’internes réunie dans la salle des États du Languedoc de la mairie d’Alès ce mercredi 21 mai. Depuis le lancement des États généraux de la Santé en 2023, la Ville et l’Agglo ont en effet impulsé une dynamique pour repenser le système local pour garantir un meilleur accès aux soins. Capter des professionnels de santé est donc l’une des pierres angulaires.

« Votre génération veut un cadre professionnel de qualité, mais elle veut également une qualité de vie à côté. Vous êtes, à Alès, à l’endroit idéal », a décrit le Dr Serge Sirvain, chef de service en gériatrie à l’hôpital d’Alès, confirmant que « on réussit maintenant à garder des internes sur Alès ». À la porte des Cévennes et à une encablure de la mer, Alès bénéficie effectivement d’un environnement préservé et idéalement placé sur la carte de l’Occitanie. « C’est une petite ville où il fait bon vivre », apprécie Kenzi, venant d’Algérie pour étudier la médecine générale. Mais la ville bénéficie également d’un centre hospitalier récent, à la tête duquel Christian Cataldo, arrivé depuis un an, s’évertue à décupler l’attrait : en quelques mois, une soixantaine de soignants paramédicaux a rejoint les équipes ; le service pneumologie a rouvert avec six pneumologues, un service de rhumatologie a aussi été créé et un chef de clinique d’urologie a également rejoint les équipes, tandis que trois gynécologues s’installeront d’ici la fin de l’année. Des lits ont été rouverts dans les différents services et un grand plan de développement est lancé jusqu’en 2035…

Une dynamique que les internes perçoivent déjà, comme l’a confirmé Cécilia, qui se destine à la médecine d’urgence et effectue actuellement un stage en gériatrie : « On sent ici qu’on va évoluer et bien apprendre ! Les professionnels sont motivés à bien nous encadrer ». Des propos appuyés ce jour-là par Stacy, qui est arrivée de Guadeloupe pour faire ses études : « C’est moi qui ai choisi Alès pour mon internat en gériatrie. Je voulais un centre hospitalier à taille humaine. Ici, on a quasiment un chef pour un interne, c’est idéal pour être bien formé ».

Un kit de bienvenue a été remis aux étudiants, comprenant une offre de découverte touristique et des petits cadeaux. Puis un temps d’échanges avec les médecins du territoire, les hospitaliers, les professionnels libéraux, la direction de l’hôpital et les représentants de la Ville d’Alès et de l’Agglo a pu ensuite s’engager.

FERMER