Vie quotidienne

Le Purple Campus rouvre sa formation CAP Boulangerie

ApprentissageBoulangerieFormationPurple Campus


Après cinq ans de mise en sommeil, cette formation sera relancée à Alès dès l’automne, pour la plus grande satisfaction des boulangers de la région. Les pré-inscriptions sont ouvertes.

À compter de septembre 2025, le four à sole et les chambres de pousse du centre de formation Purple Campus des Prés-Rasclaux, à Alès, reprendront du service. « C’est une bonne nouvelle pour nous, pour les apprentis, mais aussi et surtout pour les artisans boulangers et professionnels de la boulangerie du bassin alésien », se réjouit Nathalie Rivenq, responsable du CFA des Prés-Rasclaux. Si, depuis cinq ans, cette forma­tion avait dû être interrompue, au grand dam des professionnels de la boulangerie, « nous n’avons jamais cessé d’oeuvrer pour sa réouverture », souligne-t-elle.

Déjà, le tour des ateliers a été réalisé avec minutie pour préparer la reprise des cours. « Le gros matériel est en parfait état de marche et a été révisé. Nous n’aurons qu’à rafraîchir le petit matériel ». Avec cette réouverture souhaitée et déjà saluée par les boulangers alésiens en mal de recrutement de personnels qualifiés, c’est aussi un confort de vie et d’études qui sera offert aux futurs apprentis du Purple Campus de la section Boulangerie. « Jusqu’à présent, il leur fallait aller se former à Nîmes, Mende ou encore Lézignan-Corbières, dans l’Aude », déplore Nathalie Rivenq.

12 postes d’apprentis boulangers à pouvoir

Une bonne nouvelle, donc, pour les apprentis cévenols qui, dès à présent, peuvent engager les premières démarches en vue de trouver un maître de stage. « Les apprentis pourront commencer leur for­mation en entreprise dès le mois de juillet, avant d’intégrer le Campus à la rentrée de septembre », confirme-t-on au Purple Campus.

Cette formation CAP Boulangerie se déroulera sur le rythme d’une semaine en centre de formation et de trois semaines en entreprise. À l’issue des deux ans, les apprentis seront diplômés du CAP Boulangerie.
Ce certificat en alternance est ouvert sans prérequis aux apprentis de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap). 12 postes d’apprentis sont à pourvoir : les personnes intéressées peuvent déjà se pré-inscrire en ligne, sur le site du Purple Campus.

Le 5 avril, une opération portes ouvertes proposera une visite de l’atelier de 9h à 13h. Du côté des entreprises de moins de 250 salariés, il est possible de prétendre à une aide de 5 000 € par apprenti.

Purple Campus

Adresse
270 quai des Prés-Rasclaux,
30100 Alès

Téléphone
+33 4 66 91 21 21