« Je veux rassurer les parents, nous veillons bien entendu à la sécurité et au bien-être des écoliers. » L’alerte orange “canicule” inquiète en effet certains parents et Christophe Rivenq, maire d’Alès, a souhaité désamorcer la situation en se rendant au débotté à l’école Germain-David du quartier de la Prairie ce mardi 1er juillet, tout en invitant la presse à venir prendre la température, au sens propre comme au sens figuré. Un peu avant midi, le mercure grimpait à 30 °C dans les classes. « C’est vrai qu’il fait chaud, mais nous avons l’habitude des fortes températures ici et, surtout, j’ai demandé à ce que toutes les procédures de vigilance de la Ville soient activées pour les écoles ». Le pôle Éducation Enfance Jeunesse reçoit automatiquement et en temps réel les relevés de température de chaque établissement pour jauger des conduites à tenir. Il est également en liaison avec le corps enseignant pour apporter son soutien : livraison de bouteilles d’eau, dotation en ventilateurs ou remplacement de ceux qui sont cassés, écoute des différentes problématiques. Par ailleurs, la Ville d’Alès affrète des bus pour éviter aux écoliers de se rendre à pied à la cantine et tient un lieu climatisé à moins de 200 mètres de chaque école en cas d’épisode de chaleur très sévère et de passage en alerte rouge (espace Alès-Cazot, gymnase de la Prairie, médiathèque, Maison pour Tous, Maison du Peuple, foyers, musées, …).
Des investissements d’urgence annoncés
À quelques jours des grandes vacances, la situation incite néanmoins Christophe Rivenq à prendre des mesures fortes pour améliorer le confort des personnels et des écoliers dans l’avenir. « Il y a fort à parier que nous connaîtrons des épisodes caniculaires de plus en plus fréquemment », a-t-il justifié.
- Toutes les écoles vont être dotées à partir de la rentrée 2025 d’au moins un réfrigérateur, permettant notamment de rafraîchir les bouteilles d’eau.
- Un plan d’entretien “canicule” va être lancé dans les écoles d’Alès pour assurer un suivi optimum de tous les équipements permettant de lutter contre la chaleur (fonctionnement des stores par soleil, des climatisations, des ouvertures permettant de faire circuler l’air, …).
- La Ville d’Alès va débloquer une enveloppe d’investissement exceptionnelle pour climatiser les 5 dernières écoles d’Alès ne disposant pas de point fraîcheur (Germain-David, Paul-Langevin, Mistral, Veigalier et Louis-Pasteur).
Qui plus est, si 18 écoles sur 23 sont donc déjà dotées d’au moins un point fraîcheur, 5 écoles primaires seront aussi équipées de leur propre climatisation (elles bénéficient actuellement du point fraîcheur de l’école maternelle accolée).
Rappelons que toutes les crèches et toutes les écoles maternelles d’Alès sont climatisées.
Après avoir totalement rénové l’ensemble de ses établissements scolaires ces vingt-cinq dernières années, la municipalité d’Alès investit chaque année 1 M€ pour les maintenir à niveau. Un programme qui pourrait être revu à la hausse prochainement…