Vie quotidienne

Canicule : la Ville d’Alès reste en alerte

CaniculeMétéo


Depuis la terrible canicule de l’été 2003, la municipalité d’Alès se mobilise chaque été pour faire face jusqu’au 15 septembre aux alertes “canicule”. Les personnes les plus fragiles peuvent se faire connaître pour bénéficier d’un suivi. Retrouvez ici tous les conseils indispensables.

Le service Prévention des risques majeurs et le CCAS d’Alès ont actualisé leur listing de personnes vulnérables au mois de juin, mais celui-ci ne peut jamais être exhaustif… Les personnes âgées, les personnes présentant un handicap, celles qui se sentent isolées ou qui ne peuvent effectuer les bons gestes sans aide, peuvent se signaler auprès du CCAS d’Alès. « Cela nous permet de les tenir informés en temps réel des épisodes caniculaires, de leur rappeler les bons gestes, mais aussi de déceler précocement toute forme de détresse », décrit Sarah Garcia, responsable du service Prévention des risques majeurs de la Ville d’Alès.

Les canicules peuvent causer une déshydratation, une aggravation des maladies chroniques ou des coups de chaleur. Près d’un millier d’Alésiens particulièrement vulnérables est concerné par des dispositions à prendre en cas de fortes chaleurs.

En pratique

Faites-vous connaître !

Inscription auprès des services du CCAS d’Alès au 04 66 54 23 23, par mail à ccas@ville-ales.fr, ou en téléchargeant la fiche ici et en la renvoyant à l’adresse indiquée.

Les signes qui doivent vous alerter

Crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertiges, nausées, propos incohérents.

Les bons gestes à adopter

Boire fréquemment sans attendre d’avoir soif, s’humidifier le corps, éviter de sortir aux heures chaudes, fermer les volets et les fenêtres la journée et les ouvrir le soir, ne pas boire d’alcool, manger en quantité suffisante.

Canicule info service

Infos et conseils au 0800 06 66 66 (du lundi au samedi, de 9h à 19h, gratuit).

Suivez l’évolution des alertes 

Consultez la carte de vigilance de Météo France qui est mise à jour au moins 2 fois par jour, à 6h et à 16h, sur vigilance.meteofrance.fr.