Travaux

À St-Julien-les-Rosiers, la piscine devient communautaire

NatationPiscinesSport


Après trois ans de fermeture à cause de difficultés techniques et de mises aux normes à réaliser, la piscine municipale du Carabiol est rentrée dans le giron d’Alès Agglomération pour y réaliser les investissements nécessaires et assurer le fonctionnement. La réouverture a été célébrée ce mercredi 2 juillet 2025.

À 10h30 ce mercredi 2 juillet, le soleil tapait déjà et l’envie ne manquait pas de faire un plongeon dans cette piscine publique singulière, en forme de disque de 25 mètres de diamètre, nichée dans l’agréable parc du Carabiol, à Saint-Julien-les-Rosiers.

Construite par la municipalité en 1989, cette piscine en plein air est restée municipale jusqu’en 2020, date à laquelle est apparue toute une série de difficultés techniques et un besoin de mise aux normes ne permettant plus son ouverture au public. Devant l’incapacité d’y réaliser les investissements nécessaires, Serge Bord, maire de Saint-Julien-les-Rosiers, s’est alors tourné vers Alès Agglomération. « Cette piscine est chère à notre cœur, elle a vu passer des générations de familles pour profiter de ce cadre merveilleux », a soutenu l’édile en remerciant les services d’Alès Agglomération et son président, Christophe Rivenq. « Je suis heureux que vous ayez accepté de prendre le relais. Après trois ans de fermeture, revoir des baigneurs est une grande satisfaction ».

2 000 baigneurs attendus tout au long de l’été

Près de 100 000 € ont été investis par Alès Agglomération dans les travaux permettant la réouverture depuis cet été (étanchéité, peintures, machinerie pour le traitement de l’eau) et entre 45 000 et 50 000 € seront nécessaires chaque année pour la faire fonctionner. « Les piscines sont des équipements contraignants à gérer, avec toutes sortes de difficultés techniques, une qualité d’eau à contrôler de près, la gestion du personnel pour la surveillance des baignades, sans compter les structures qui s’abîment rapidement avec les différences de températures en extérieur, a expliqué Christophe Rivenq. Mais maintenir une piscine ouverte, c’est un choix politique fort ; celui de favoriser l’activité physique, l’apprentissage de la natation ô combien nécessaire chez les plus petits, la qualité de vie et le maintien du lien social sur ces équipements qui rassemblent les populations. Une politique que seuls les élus locaux, au contact quotidien des habitants, ont le courage de porter ».

2 000 baigneurs sont attendus cet été à Saint-Julien-les-Rosiers, « dont les deux tiers habitant hors de la commune », souligne Serge Bord pour justifier du nouveau rôle communautaire de la piscine découverte.

Piscine du Carabiol

Adresse
270 chemin du Carabiol,
30340 Saint-Julien-les-Rosiers

Téléphone
06 07 28 18 41

Horaires
Ouverture jusqu’au 27 août,
du lundi au dimanche de 11h30 à 19h
(fermé le mardi)