Culture

Vincent Recolin, un chef d’orchestre trop tôt disparu

Alès SinfoniaCultureMusique


Depuis 2012, Vincent Recolin dirigeait l’orchestre Alès Sinfonia. Il s’est éteint le 30 novembre, laissant un vide immense dans le cœur des nombreux musiciens qui l’ont côtoyé.

Pendant dix ans, il a façonné l’ensemble Alès Sinfonia, rassemblant autour de lui les musiciens professionnels d’Alès – il y tenait beaucoup – ainsi que des musiciens de la région. Un groupe que Vincent Recolin a su fédérer grâce à son charisme et à son talent. Non moins dénué d’exigence et de bienveillance, le chef d’orchestre a donné à la ville un ensemble professionnel d’une qualité remarquable.
Vincent Recolin avait une double formation d’organiste et de chanteur. Il a créé la Maîtrise de Nîmes et celle d’Alès, dirigé le Chœur d’Opéra Junior de Montpellier, ainsi que le Chœur Symphonique. Il a également dirigé plusieurs formations, dont le Chœur Région Provence et l’orchestre de chambre de Toulon. Dernièrement, il a développé une saison culturelle à Valleraugue, son pays d’origine.
Très attentif aux jeunes générations, il les faisait participer le plus possible aux concerts, aux côtés de professionnels.
Vincent Recolin s’est éteint le 30 novembre à l’âge de 62 ans et son départ laisse un vide immense dans le cœur des musiciens qui l’ont côtoyé.