Environnement

VertMines, un festival pour répondre aux problématiques agricoles

AgricultureIMT-Mines AlèsInnovation


Ce samedi 25 mars, les étudiants d’IMT Mines Alès organisent pour la première fois le festival VertMines, en partie ouvert au grand public. Au programme : ateliers de créativité, conférences et dégustation de produits locaux.

Faire se rencontrer ingénieurs et agriculteurs. Voilà l’objectif affiché par VertMines, le tout nouveau festival lancé par le Bureau des étudiants d’IMT Mines Alès, soutenu par l’établissement et divers partenaires. Dans un contexte environnemental qui impose des changements de méthodes, les étudiants ont invité les agriculteurs du territoire à venir échanger ce samedi 25 mars, sur le site de l’école à Clavières, à Alès.
Douze d’entre-eux ont répondu à l’appel. Ils ont pu présenter leur activité et expliquer leur problématique (réchauffement climatique, pénurie d’eau, …) auprès d’un étudiant référent. Une rencontre en amont nécessaire pour une mise en contexte étayée avant le démarrage des ateliers de créativité, ouverts aux étudiants. Ces derniers disposeront d’un peu plus d’une heure pour trouver une solution adaptée. Deux sessions sont prévues en matinée et en début d’après-midi.

Un festival ouvert au grand public

Pour cette première édition, les organisateurs Corentin Bolatre, vice-président du Bureau des élèves, Mathieu Poincignon et Alexi Mazard, responsables projets au sein du BDE, ont souhaité rendre cet évènement accessible au plus grand nombre. Dans cette optique, deux conférences sont proposées durant l’après-midi : celle de Laurent Fonbaustier, professeur de droit spécialiste en droit de l’environnement, et celle de Thierry Gauquelin, professeur émérite à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), qui abordera la question des sols vivants, essentielle dans la pratique d’une agriculture durable. Son exposé sera enrichi par le témoignage de Cyril Cuche, viticulteur. Ces conférences seront chacune suivies d’un temps de débat avec le public.
En fin d’après-midi, une dégustation de produits locaux issus du territoire alésien permettra de poursuivre agréablement les échanges avant un concert assuré par les élèves d’IMT Mines Alès.
Une première édition que les organisateurs espèrent déjà pouvoir reconduire l’an prochain.