Culture

Une édition 2025 de Temps de Cirques engagée et dans l’air du temps

CirqueCratèreFestivalVerrerie


Pour sa 8e édition, le festival se tiendra du 6 novembre au 16 novembre à Alès et dans l’agglomération avec, comme lieux principaux de représentations, la Verrerie et le Cratère Éphémère.

« Faites le cirque pas la guerre ». Chaque édition de Temps de Cirque s’accompagne d’un slogan et le cru 2025 ne déroge pas à la règle, avec un message qui fait écho au thème de la saison de la Verrerie, « Tenir bon », « qui vient surtout rappeler que la culture est essentielle pour réduire les tensions.» selon Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie d’Alès.

Cette année encore, les artistes se produiront dans plusieurs lieux distincts d’Alès Agglomération, tels que des salles et espaces culturels, et notamment au tout jeune Cratère Éphémère. Sans oublier la Verrerie qui, malgré des travaux d’agrandissement en cours, sera le théâtre de plusieurs représentations sous chapiteau. Toujours désireux de toucher un public plus large, le festival s’offre cette année deux têtes d’affiche : « Strano », la dernière création saluée par la presse du Cirque Trottola qui aura droit à 5 représentations à la Verrerie, et « Yongoyély » de Circus Baobab, qui fera découvrir aux spectateurs du Cratère Éphémère le courage, l’indépendance et la résilience des femmes africaines. « Avec trois fois rien, ils réalisent des numéros d’agrès exceptionnels et j’étais personnellement scotché après les avoir vus en sortie de résidence. » confesse Olivier Lataste, directeur du Cratère.

Pensé comme un événement où l’on tisse des liens, ce Temps de Cirques 2025 sera aussi l’occasion de découvrir quelques exclusivités, dont l’étonnant « Cloche » par l’Association des Clous. Décrite par Olivier Lataste et Sylviane Manuel comme un « ovni », cette prestation mêlant concert et cirque mettra en scène un trio musical et le circassien Rémi Luchez durant deux représentations au Cratère Éphémère. Autres grandes premières, « Attention à la Tête » (Cie Le Polpesse) et « Un Instant » (Cie Tanmis), des créations célébrant la beauté de l’imperfection ou questionnant notre rapport au temps.

Un rendez-vous inscrit à l’échelle européenne

Une programmation qui n’aura pas seulement une dimension régionale cette année, mais aussi européenne. Tandis que se déroulera la Nuit du Cirque du 14 au 16 novembre, qui célèbre le cirque sous toutes ses facettes, La Verrerie et le Cratère Éphémère accueilleront sur cette même période deux compagnies locales, Jörg Müller et la Cie Raoul Lambert, et l’artiste internationale Maïra de Oliveira Agio. Dans « Macacada, Étude d’une singe brésilienne », elle interroge avec humour notre rapport au monde. Un rendez-vous à ne pas manquer le 15 novembre à la Verrerie, suivi d’un DJ set envoûtant.

Rassemblés par un amour du cirque en commun, Temps de Cirques est un festival qui se partage comme chaque année avec d’autres communes de l’agglomération. Si Saint-Julien-les-Rosiers ou Saint-Martin-de-Valgalgues sont encore au rendez-vous, l’édition 2025 accueille des petits nouveaux avec la commune de Saint-Jean-du-Pin et le cirque Bâtard, qui se produira à Sauve. Après Alès Agglomération, le festival Temps de Cirques 2025 se poursuivra jusqu’au 10 décembre, dans le Gard, la Lozère, l’Hérault et l’Aude, soit un total de 26 spectacles et 73 représentations dans 44 lieux.

Plus d'infos

Retrouvez le programme complet du festival Temps de Cirques sur le site.