Depuis le printemps et jusqu’au 7 novembre, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, à Saint-Jean-du-Gard, propose une balade sensorielle à travers deux siècles de tradition orale. Il y est question de légendes, de contes, de chants, de danses, de proverbes, de sobriquets que l’on se transmettait de génération en génération, le soir au coin du feu. « Au départ, le projet était de réaliser le catalogue de l’exposition temporaire, mais lorsque j’ai reçu le travail déjà réalisé, j’ai rapide- ment compris qu’il fallait en faire un livre… et un livre de référence ! » retrace Yann Cruvellier, directeur des éditions Alcide, qui a conçu CONTER, CHANTER, RACONTER, la tradition orale en Cévennes. Un ouvrage qui est donc fondamentalement lié à l’exposition, avec un propos qui se concentre sur une longue période historique, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.
« Une vie de travail et de collecte au service de la mémoire de ce territoire »
Trois kilos. Vous tenez entre vos mains un livre imposant. Il faut dire que les quelque 500 pages concentrent « une vie de travail et de collecte au service de la mémoire de ce territoire », assure Yann Cruvellier, en parlant de l’équipe qui s’est attelée à la rédaction durant deux ans : Jean-Noël Pelen (chargé de recherches au CNRS), Nicole Coulomb (professeur de lettres), Pierre Laurence (ethnologue) et Daniel Travier (historien, inventeur du Musée des vallées cévenoles). « Le livre est basé sur des milliers d’heures d’enregistrement datant des années 1970 à 1980, sur lesquels les traditions sont transmises en patois. » Pour autant, l’ouvrage, quasi-scientifique, n’en est pas moins accessible. Grâce à près de 300 photographies et documents, mais aussi grâce au talent de Jean-Noël Pelen. « C’est très bien écrit, simple ment, avec un vrai travail pour se passer du jargon », apprécie Yann Cruvellier.
Des récits pour apprendre, pour rire, pour se faire peur, qui en disent beaucoup sur la société cévenole traditionnelle et sur la vie de nos grands-parents et arrière-grands-parents. « La tradition orale est fondamentale, même dans nos sociétés bien ancrées dans l’écrit », défend Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération qui a participé au financement de l’œuvre afin de sublimer l’exposition de Saint- Jean-du-Gard, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. « Nos Cévennes ont une histoire orale depuis toujours… Il est indispensable de conserver et transmettre ce patrimoine immatériel, en français comme en occitan. »
L’ouvrage met en effet en lumière ces femmes et ces hommes – conteurs, chanteurs, narrateurs – qui ont été les derniers témoins de cette tradition orale. « C’est un univers complet qui a aujourd’hui disparu. » Au-delà de la transmission et de l’hommage, le livre interroge donc également sur les circonstances et le sens de cette disparition en moins de deux générations… « Notre ambition est d’en faire une référence dans l’ethnographie française », confie Yann Cruvelier.
CONTER, CHANTER, RACONTER, la tradition orale en Cévennes
De Jean-Noël Pelen et Nicole Coulomb, avec la participation de Pierre Laurence et Daniel Travier
Éditions Alcide, 512 pages, 49 €
L’exposition à Maison Rouge
Sur 200 m2, au fil de quelque 120 objets et œuvres, plongez dans l’univers de la tradition orale grâce à une scénographie et un parcours sonore composés de six thématiques qui réveillent l’imaginaire et donnent vie aux histoires.
“CONTER, CHANTER, RACONTER, la tradition orale en Cévennes”
- Expo payante, ouverte tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (de 14h à 18h
à partir du 1er novembre). - Jusqu’au 7 novembre, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
- 5, rue de l’Industrie, Saint-Jean-du-Gard
- tél. 04 66 85 10 48