Ilian Georgiev, jeune Alésien de 13 ans, brillant élève du collège Jean Moulin, rêve de Pacifique et d’Hawaï. C’est en effet sur cette île des États-Unis d’Amérique, que se dérouleront, du 16 au 18 août, les championnats du Monde de Pokémon. « J’ai commencé par collectionner les cartes de Pokémon quand j’avais six ans. Petit à petit, je me suis décidé à jouer avec, et à participer à des compétitions », résume Ilian.
Ce jeu de cartes, qui a émergé en 1995, « se déroule un peu comme un jeu d’échecs, c’est-à-dire avec beaucoup de stratégie et d’anticipation », éclaire le jeune Ilian qui s’entraîne deux fois par semaine, dans la salle du Panthéon à Alès où il peaufine ses stratégies.
Pour participer à cette compétition, il a dû, durant l’année écoulée, participer à des tournois internationaux organisés à Montpellier, Marseille ou encore Bologne. C’est là qu’il a cumulé les points nécessaires à sa qualification aux championnats du Monde, catégorie seniors.
À la recherche de partenaires
Actuellement, Ilian et sa maman sont à la recherche de partenaires pour lui permettre de réaliser son rêve. « Il faut compter sur un budget minimum de 5 000 € pour payer les frais de transport et d’hébergement. Sans oublier que le coût de la vie est très élevé à Hawaï », comptabilise Gaëlle, la maman d’Ilian.
Si le budget peut être bouclé, Ilian, accompagné de son papa, partira à Honolulu, la capitale de l’archipel, avec deux autres Alésiens. La délégation sera aussi composée de Paul, jeune joueur de 11 ans (catégorie juniors) et Allan Dubreuil, propriétaire du Panthéon et qui, à 28 ans (catégorie masters), dispose d’un solide bagage dans ce jeu. Ils seront plus de 650 participants, toutes catégories confondues, provenant de tous les horizons du globe, à s’affronter lors de ces championnats.
Le rêve d’Ilian est de pouvoir y participer et s’y illustrer dans sa catégorie, alors toute aide sera la bienvenue, également à travers la cagnotte Leechie qui vient d’être mise en ligne.