D’ordinaire, la remise des prix et des récompenses donne lieu à un grand rassemblement de tous les enfants qui ont participé aux ateliers. Des heures supplémentaires sur la base du volontariat, en dehors du temps scolaire, pour améliorer son expression orale ou sa lecture. Mais cette année, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a imposé aux organisateurs de modifier leur approche.
C’est donc dans chacune des écoles alésiennes bénéficiaires de cette aide que les cérémonies ont dû être relocalisées. Jeudi 10 juin, sous un soleil estival écrasant, dans la cour de récréation de la maternelle Romain Rolland, à Clavières, Christophe Rivenq, 1er adjoint au maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, félicitait les enfants d’avoir suivi avec assiduité, durant huit mois, ces ateliers : « C’est en apprenant qu’on grandit et qu’on se prépare un bel avenir », a-t-il lancé.
15 ateliers organisés à Alès
Mis en place depuis plusieurs années, ce dispositif est initié par les enseignants, qui sont chargés de détecter les enfants nécessitant un suivi. La collectivité prend alors le relais en organisant des ateliers de cinq enfants. « Nous avons ainsi pu, cette année, mettre sur pied quinze ateliers, dont dix ateliers lectures et cinq ateliers langage », explique Nelly Bonnet-Herter, la référente municipale.
Pour Christophe Rivenq, si ce dispositif représente un certain coût pour la collectivité, « l’effort doit se poursuivre pour le bien des enfants qui en bénéficient ».
Ces ateliers font incessamment appel au jeu permettent aux enfants d’apprendre sans avoir l’impression de travailler.
Chaque élève est reparti avec, en cadeau, un petit livre offert grâce au partenariat avec la librairie Sauramps, ainsi qu’un premier diplôme scolaire… à afficher fièrement sur le mur de sa chambre.