Un écrin archivistique au service de l’œuvre
Le choix d’exposer aux Archives municipales d’Alès est significatif : il met les archives, le document, la matière du papier au centre de l’expérience, invitant à considérer l’œuvre non seulement comme une image, mais aussi comme une trace, un support, un fragment. Le concept “technicomment” se déploie ici dans un lieu où le document (écrit, graphique) est au cœur des missions. On y perçoit la connivence entre la démarche d’Alechinsky (qui récupère des papiers anciens, les superpose, les retravaille) et l’univers archivistique (conservation, palimpseste, matériau mémoire).
Le documentaire : un regard complice sur le processus créatif
Alechinsky d’après nature (1970), de Luc de Heusch (durée : environ 20 minutes) est une sorte de portrait intime et poétique du peintre, centré sur son geste, ses outils, ses choix visuels et ses transpositions numériques ou animées. Le film mêle scènes d’atelier, animations graphiques, expérimentations visuelles et séquences où Alechinsky lui-même entre dans l’image.
Cette projection continue, durant les dimanches d’ouverture exceptionnelle, permettra aux visiteurs de revenir librement, de s’arrêter, de se replonger dans les séquences et de laisser le processus visuel entrer en résonance avec l’exposition…
Pourquoi venir ?
- Pour saisir les dessous techniques du geste artistique, et donc ce que les spectateurs ne voient pas toujours au premier abord.
- Pour ressentir le dialogue entre archives et œuvres, entre matière conservée et création.
- Pour s’immerger dans le processus visuel à travers le documentaire qui donne à voir ce qui est souvent invisible.
- Pour profiter d’un moment de curiosité, sans contraintes, à l’heure où la culture s’ouvre à tous en milieu archivistique.
Archives municipales d’Alès
Adresse
4 boulevard Gambetta,
30100 Alès
Horaires
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 19 octobre, 23 novembre, 14 décembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h
Visites guidées à 10h et 14h
Gratuit