C’est un rendez-vous devenu habituel : après chaque rentrée scolaire, le Syndicat mixte des transports du bassin alésien (SMTBA) fait lui aussi sa rentrée. L’occasion pour Christophe Rivenq, président du SMTBA, de présenter les différentes évolutions pour 2024/2025.
Les lignes de bus
Pour « répondre aux attentes des habitants », comme l’a rappelé Jean-Charles Bénézet, vice-président du SMTBA, sept lignes de bus voient leurs dessertes renforcées : la ligne 11 couvre désormais le hameau de Lavarbreille à Saint-Martin-de-Valgalgues ; la ligne 30 adapte ses horaires au Val d’Arias, à Saint-Privat-des-Vieux, pour une meilleure prise en compte des entrées et sorties du foyer de l’Oustalado ; la ligne 77 étend la desserte de l’école de Thoiras à la commune de Vabres ; la ligne 83 couvre désormais le hameau de Paussan à Mialet ; la ligne 110 prolonge sa dernière course du soir pour s’arrêter place du Château de Portes ; la ligne 710 a un nouveau trajet matinal pour faciliter les correspondances avec le lycée Prévert de Saint-Christol-lez-Alès ; la ligne 933 fait un trajet supplémentaire en direction de Sainte-Cécile-d’Andorge depuis les établissements scolaires de La Grand-Combe et jusqu’à la gare.
Les nouveaux tarifs
Dans un contexte inflationniste, le SMTBA n’a eu d’autre choix que d’augmenter ses tarifs : le ticket unitaire en Zone 1 coûte désormais 1,20 € (1,10 € en dématérialisé) ; en Zone 2 il passe à 2 € (1,80 € en dématérialisé). « Malgré tout, nous faisons toujours partie des opérateurs les moins chers », a tenu à tempérer Christophe Rivenq. Le carnet de 10 tickets coûte 10 € en Zone 1 et 16 € en Zone 2. L’abonnement mensuel est à 29 € en Zone 1 (11 € pour les jeunes) et 40 € en Zone 2 (17 € pour les jeunes). « Nous avons fait le choix de ne pas modifier les tarifs de l’abonnement scolaire qui est utilisé par 7 500 enfants et adolescents chaque année », a par ailleurs précisé Christophe Rivenq.