L’année 2025 n’aura pas été simple. C’est en tout cas ce que les opérateurs touristiques du territoire et les élus d’Alès Agglomération retiennent à l’occasion du bilan de la saison touristique qui s’est tenu ce mercredi 26 novembre 2025 dans la salle du Capitole, à Alès. À cette occasion, plus d’une centaine de prestataires touristiques s’est réunie pour saisir les grandes tendances de l’année écoulée et se projeter dans l’avenir. « Je ne vous apprends rien, le pouvoir d’achat des Français a été durement impacté cette année. L’enjeu est donc de continuer à développer le tourisme “nature”, authentique et durable, que nous prônons depuis des années », a entamé Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération face à l’assemblée.
Malgré ce contexte tendu, le territoire enregistre cette année 3,7 millions de nuitées marchandes et non marchandes au 18 octobre 2025. « Nous serons aux alentours de 4 millions de nuitées d’ici la fin de l’année », a confirmé Nicolas de Davydoff, responsable de l’Office Cévennes Tourisme. Pas un mauvais résultat, mais en légère baisse comparé à 2024.
« Il faut emprunter le chemin de l’optimisme »
Cette saison estivale est en effet contrastée : les mois de mai et de juin n’ont pas connu le succès attendu et le mois de juillet enregistre une baisse d’activité marquée. Le mois d’août rattrape le manque à gagner, mais les mois de septembre et d’octobre, malgré une météo très clémente, n’ont pas été à la hauteur des espérances. « De manière générale, on note une vraie baisse de fréquentation au niveau national. Sur Alès Agglomération, cette baisse reste mesurée et s’explique par plusieurs facteurs : la météo d’abord, avec une canicule fin juin et près de deux semaines avec des températures à plus de 35°C ; la baisse du pouvoir d’achat et la recherche d’activités gratuites de plus en plus importante ; le développement du tourisme itinérant, en van aménagé par exemple ; mais aussi et surtout par un recul de 9,8 % de la clientèle étrangère », a analysé Nicolas de Davydoff.
Pour autant, « il faut emprunter le chemin de l’optimisme », a insisté Christophe Perez, directeur de la SPL Alès-Cévennes qui pilote l’Office de Tourisme Communautaire. « Nous gagnons une véritable visibilité sur internet et les réseaux sociaux, nous sommes mis en lumière dans de superbes émissions comme “Echappées Belles”, nous avons la visite d’influenceurs qui ont de belles communautés derrière eux, … Nos atouts ne sont plus à prouver, mais il faut poursuivre cette promotion. »
