Les entreprises installées dans la zone économique de Méjannes-lès-Alès ont le vent en poupe : après Arcadie, c’est au tour de Senfas, géant des produits bio, d’entamer un nouvel agrandissement. « Nous allons plus que doubler notre capacité de stockage, en passant de 4 700 m² à 10 000 m² de surface », annonce Michel d’Ozenay, fondateur de l’entreprise. Le nouveau bâtiment de 7 000 m², attenant aux locaux existants et voisin direct du parc des expositions d’Alès Agglomération, doit être livré fin juillet. Une opération stratégique pour le développement de Senfas : « Une fois équipé, ce sera un investissement de plus de 6 M€. En plus de la surface de stockage augmentée, nous y installerons notamment deux ateliers de conditionnement, une salle de conditionnement pour les pulvérulents, des nouveaux quais de chargement, ainsi qu’une salle de sport pour le bien-être de nos collaborateurs ».
Un agrandissement à très haute valeur environnementale
Réalisé à 80 % par des entreprises locales, le bâtiment sera bien isolé et s’appuiera sur des panneaux photovoltaïques pour atteindre 60 % d’autoconsommation électrique. « Pour le froid, nous aurons un système par CO2, différent des gaz traditionnels. Cela double l’investissement d’origine, mais c’est un système plus sûr, plus performant et sans risque pour l’environnement qui nous fera économiser 30 % d’électricité. » Un système de récupération de la chaleur et des eaux de pluie complétera l’ensemble.
Forte d’un chiffre d’affaires de 40 M€ annuel, Senfas entrevoit l’avenir avec confiance : « Les commandes ne diminuent pas, nous continuons de nous développer, nous reformulons nos gammes historiques et nous créons aussi de nouveaux produits… Bref, nous sommes dans l’innovation », confirme Michel d’Ozenay. Terrines végétales, jus de fruits, condiments, galettes, en presque 40 ans, l’entreprise Senfas s’est imposée sur le marché du bio. En témoigne les prix attribués à certains de ses produits, comme dernièrement la pâte à tartiner aux cacahuètes “Oh my peanuts” qui a été élue “Meilleur produit bio 2025” et primée du “Platinum Award” au salon Plant-Based World Expo de Londres (salon international du végétal), car Senfas développe aussi l’export dans les pays anglo-saxons et d’Europe du nord.