Environnement

Sécheresse : Alès Agglo en “alerte renforcée”

EnvironnementMétéoSècheresse


Jusque là maintenu en “vigilance”, le territoire est passé en “alerte renforcée” ce lundi 24 avril face au manque cruel de précipitations.

Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a réuni le comité de la ressource en eau jeudi 20 avril afin de faire un point sur la situation hydrologique du département. En effet, le 1er trimestre 2023 a vu des précipitations largement en dessous de la normale. Le mois d’avril s’est inscrit dans cette même tendance déficitaire. Les nappes phréatiques sont à des niveaux relativement bas pour la saison. Certains cours d’eau secondaires présentent déjà des assecs malgré les pluies éparses du week-end dernier et les prévisions de Météo France n’annoncent pas de pluies significatives pour les prochains jours.

Cette situation est très préoccupante, notamment pour l’alimentation en eau potable de certaines communes et pour l’agriculture, en pleine période de semis. Elle nécessite aussi une vigilance supplémentaire vis-à-vis du risque feux de forêt, notamment en cas de reprise de vent fort.

Rappel des mesures de restriction d’usage de l’eau

Depuis ce lundi 24 avril, un arrêté préfectoral place les zones Cèze-amont, Gardon-amont, Gardon-aval, Vidourle et Hérault en “alerte renforcée”. Des mesures contraignantes sont applicables pour préserver les ressources :

  • Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.
  • L’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics, ainsi que des espaces sportifs est interdit.
  • L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h et 20h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

Des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau peuvent aussi être pris à la discrétion des maires, notamment si des inquiétudes apparaissent en matière de continuité de l’alimentation en eau potable pour les prochaines semaines.

Un nouveau point de situation sera réalisé dans une quinzaine de jours afin d’évaluer la nécessité ou non de renforcer ces mesures de restriction.