Sports et loisirs

Romain Dumas en route pour son 7e Dakar

AutomobileDakarPôle MécaniqueRallyeRomain Dumas


Le pilote alésien a mis toutes les chances de son côté pour tirer le meilleur de sa mécanique et figurer au mieux au classement général de l’épreuve mythique dont le départ sera donné le 31 décembre. L’équipe RD Limited a présenté ses forces avant le départ.

Tapi dans son garage du Pôle Mécanique Alès-Cévennes, posé sur ses énormes roues de près d’un mètre de diamètre, le nouveau bolide que Romain Dumas utilisera lors du prochain rallye-raid Dakar (du 31 décembre au 15 janvier 2023), attend patiemment l’heure d’embarquer en direction de l’Arabie Saoudite. Une période d’accalmie que l’équipe RD Limited, basée au Pôle Mécanique, a mise à profit pour peaufiner les derniers détails avant la course.

« Cette année, nous avons engagé, avec l’appui de Rebellion, deux Toyota Hilux », révèle le pilote alésien qui a donc délaissé les buggys protos pour se tourner vers la catégorie T1, des engins équipés de quatre roues motrices et atteignant les 400 CV. « Ce sont des autos qui ont fait la preuve de leur rapidité et de leur efficacité ». Le tenant du titre, le Qatari Nasser Al Attiyah, disposait de la même monture l’an passé.

« Une formidable aventure pour le team tout entier »

Romain Dumas, qui s’appuiera sur la navigation de Max Delfino, a placé au volant de la seconde voiture du team, le Suisse Alexandre Pesci. Un tandem qui se connaît bien pour avoir déjà partagé cette aventure sous les mêmes couleurs.

Fabriquées en Afrique du Sud, les voitures ont dû effectuer quelques roulages sur le circuit en terre de Monteils avant d’être envoyées dans le Golfe Persique. La caravane du RD Limited, outre les deux voitures et le camion d’assistance inscrits dans la course, se composera également d’un camion porte-conteneur et d’un camion semi-remorque.

Un déploiement de forces qui a été présenté au Pôle Mécanique, dans les locaux du team RD Limited, avant de prendre la route en direction du circuit Paul Ricard, là où seront effectuées les vérifications techniques avant le grand départ vers le Proche-Orient. « Maintenant, nous avons hâte d’y être et de nous consacrer à 100 % à la course », s’impatiente Romain Dumas. L’équipe de mécaniciens sera composée d’une quinzaine de personnes.

« C’est une aventure formidable pour le team tout entier et nous espérons faire au mieux au classement général. Une place dans les six premiers me comblerait », espère l’Alésien qui en sera à sa 7e participation dans ce rallye-raid atypique où tout reste possible.

Une aventure à suivre sur les réseaux de Romain Dumas (Facebook, Instagram, Twitter).