Elle fait partie intégrante de l’identité d’Alès : la première école d’ingénieurs d’Occitanie retrace ses 180 ans d’histoire. Inaugurée vendredi 17 novembre dans le hall de la mairie d’Alès en présence d’Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès, et de Christophe Rivenq, premier adjoint au maire d’Alès, l’exposition est intitulée “Une école dans la ville de 1843 à 2023”. « Alès ne serait pas ce qu’elle est sans son Ecole des Mines. J’invite très chaleureusement tous les Grand-Alésiens à venir découvrir gratuitement cette exposition », a lancé Christophe Rivenq. Et Assia Tria d’affirmer : « Cet anniversaire est l’occasion pour l’école de donner un nouveau souffle. De nombreux défis sont à relever. Cette exposition ne sert pas uniquement à se souvenir du passé, mais également à préparer les 10 prochaines années ».
Visible jusqu’au 4 décembre, l’exposition vous permettra, par exemple, de découvrir pas loin de 180 pièces originales, comme des diplômes, mais également d’apprendre que l’école a occupé de nombreux sites dans la ville, avant de poser ses valises dans le quartier de Clavières.
Cette plongée dans l’histoire se clôturera le 4 décembre avec la célébration de Sainte-Barbe : après un défilé aux lanternes l’après-midi, le public aura rendez-vous au Cratère pour assister, le soir, à un concert avec les musiciens de l’école et du conservatoire Maurice-André d’Alès Agglomération.