Le néon “Platine 45 radio” brille sur le mur rouge vif du studio fraîchement repeint. Les deux associés à l’origine du projet, Fabrice Rougier et Philippe Lopez, posent fièrement devant l’enseigne, heureux d’avoir enfin pu concrétiser leur rêve, partagé avec leur collaboratrice Gipsy Meunier. Si les amis se rejoignent en 2023 dans un garage pour créer Platine 45, l’histoire remonte à bien plus loin… « On s’est rencontré en 1986, à Radio Fil à soi qui était leader à Alès à l’époque, explique Fabrice. Quand on était jeunes, on parlait d’avoir notre propre radio et de gérer ça ensemble. C’est un vieux rêve qui a pris du temps à se réaliser, mais ça y est ! » Nostalgiques de l’âge d’or des radios libres, les deux amis se lancent dans cette folle aventure et devant l’engouement général, se mettent en quête de vrais locaux.
Après avoir réalisé tous les travaux eux-mêmes pendant de longs mois, ils ont inauguré le studio situé place du Temple, à Alès, le 13 septembre, entourés de nombreux invités. La chanteuse Patsy, n° 1 à l’international en 1989 avec son titre Comme un appel, et marraine de la web radio, était présente lors de cette soirée.
À la recherche d’animateurs
Riche de 4 000 titres, essentiellement des années 1980, mais aussi des années 1990-2000, la web radio émet 24h/24 sur son application mobile et sur son site internet.
Si plusieurs émissions animées sont déjà proposées entre 16h et 19h, du lundi au samedi, comme “Génération TOP 50” en partenariat avec la communauté Facebook TOP 50 qui affiche 40 000 membres, l’objectif à court terme de l’équipe de bénévoles est de renforcer les rangs pour assurer 6 heures par jour de présence au micro. L’arrivée cet automne au studio de Banshee, lui aussi ancien animateur de Radio Fil à soi, est un premier pas.
Avec déjà 400 auditeurs réguliers par semaine, essentiellement autour d’Alès, mais aussi dans le nord de la France, au Canada et au Brésil, les animateurs voient plus grand et visent désormais les ondes FM pour ouvrir la radio au plus grand nombre. « C’est la prochaine étape », explique Fabrice, qui ne se décourage pas devant les difficultés administratives : « L’ARCOM impose des conditions strictes et un dossier de presque quatre-vingts pages. On y va sur la pointe des pieds, mais on y va ! Quand on est ambitieux, on ne s’arrête pas au moindre obstacle. »
Plus d'infos
- tél. 06 95 40 81 31
- www.platine45radio.fr
