Environnement

Pilote du futur : la nouvelle marque RSE du Pôle Mécanique Alès-Cévennes

Développement durableEnvironnementPôle Mécanique


L’objectif est de promouvoir les comportements écoresponsables, valoriser les actions déjà mises en œuvre et encourager une nouvelle culture de la mobilité durable.

“Pilote du Futur” n’est pas une simple initiative, c’est une révolution culturelle dans le monde des sports mécaniques. Conjuguer courses automobiles et respect de l’environnement, performance et responsabilités écologiques, est une véritable gageure… À tout le moins sur le papier. Face aux défis environnementaux et sociétaux croissants, c’est pourtant bien ce à quoi s’attelle le Pôle Mécanique Alès-Cévennes en déployant sa marque RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ; comprenez un engagement environnemental pour un impact durable. « Les sports mécaniques ne sont pas que des brûleurs de carburant et de pneumatiques, ce sont aussi des laboratoires, affirme Jérémy Marin-Cudraz, directeur du Pôle Mécanique. Motorisations, freinage, économies d’énergie, batteries, … Les applications de technologies de compétition sur les véhicules de tourisme sont nombreuses et les sports mécaniques ne doivent pas être perçus comme des pollueurs, mais plutôt comme des accélérateurs de transition ».

Un circuit à énergie positive, pionnier des mobilités durables

C’est sur ce changement de paradigme que s’appuie la marque “Pilote du Futur” qui, plus qu’un simple slogan, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les personnes venant au Pôle Mécanique autour de comportements écoresponsables, de leur donner les outils nécessaires pour agir, tout en valorisant les actions déjà mises en œuvre sur le site, telles que le tri sélectif, le développement de la mobilité douce, la collecte de 3 000 litres d’huiles usagées ces trois dernières années, de plus de 16 tonnes de pneus ou de quelque 6 tonnes de verre. « Nous avons l’ambition de constituer une communauté plus responsable au sein de l’univers des sports mécaniques. »

Le Pôle Mécanique, en tant que structure publique appartenant à Alès Agglomération, bénéficie d’une orientation stratégique claire. Depuis 2011, le site a fait le choix d’une alimentation énergétique verte grâce à des panneaux photovoltaïques positionnés sur les box des stands et sur les ateliers abritant les entreprises. Environ 1 million de kWh sont ainsi produits chaque année grâce au soleil, soit la consommation annuelle de 850 Alésiens, consolidant ainsi une position de circuit à énergie positive. Cette transformation s’est accompagnée de l’homologation du circuit vitesse pour l’accueil de véhicules 100 % électriques 24 heures sur 24, en cohérence avec les défis de la transition énergétique.

Pour aller plus loin dans cette initiative RSE, plusieurs actions concrètes sont programmées à court terme : une mini-série pédagogique pour sensibiliser les utilisateurs aux écogestes attendus et présenter les coulisses du Pôle Mécanique en matière de développement durable (fin 2025), la rédaction d’une charte de bonnes pratiques à destination des organisateurs d’évènements (fin 2025), ou le développement des manifestations axées sur la mobilité douce (dès 2026).

FERMER