Santé et solidarité

Pendant l’hiver, soyez vigilants à la qualité de l’air de votre logement

LogementPréventionSanté


S’il est tentant de passer l’hiver les fenêtres fermées pour préserver la chaleur, l’aération du logement et d’autres gestes simples sont à respecter pour votre santé.

L’hiver est bien installé, les températures sont fraîches et chacun est heureux de profiter de la chaleur de son foyer. Pour autant, le service Hygiène et Santé publique de la Ville d’Alès appelle à la vigilance de chacun quant à la qualité de l’air intérieur. En effet, l’hiver rime aussi avec un plus grand risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. « Nous avons en moyenne deux alertes chaque année à Alès », précise Eric Pocher, responsable du service Hygiène et Santé publique. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est en effet indétectable sans équipement. Il provoque notamment des maux de tête et des nausées et peut entraîner le décès. En cas de doute d’intoxication, appelez immédiatement les services de secours (15, 18, 112 ou 114 pour les personnes malentendantes).

Attention aux risques de moisissures

Mais des gestes simples permettent de réduire ce risque. D’abord, il est primordial de faire contrôler ses appareils utilisant des combustibles fossiles (gaz, bois, charbon, fuel, butane, essence ou pétrole) : ces entretiens annuels concernent à la fois les chaudières, les poêles, les chauffages d’appoint et même certaines cuisinières. Évitez aussi d’utiliser des barbecues, des braseros ou des groupes électrogènes dans des espaces confinés. Évitez également de laisser tourner le moteur de votre voiture dans un garage fermé. Enfin, pour les personnes se chauffant grâce à une cheminée ou à un poêle, il est primordial de procéder au ramonage des conduits pour éviter les risques d’incendie et assurer un bon tirage de l’air.

En complément de ces bons gestes, il est fortement recommandé d’aérer son habitation tous les jours, au moins 10 minutes, et de faire courant d’air entre les pièces. Le renouvellement de l’air permet également de réduire le risque d’apparition des moisissures dues à l’humidité ambiante. « Il est aussi important d’être vigilant quant à l’emploi de produits d’entretien, de bâtons d’encens, etc. Ces produits peuvent contenir des substances nocives pour l’organisme », complète Eric Pocher.

Raison de plus pour aérer le plus souvent possible et de ne surtout pas obstruer les systèmes de ventilation des logements.

Cet hiver encore, l’Agence régionale de santé et le CPIE du Gard relancent leur campagne régionale de mesure du radon dans les logements Jusqu’au 24 février, des kits de mesure sont distribués gratuitement à tous les habitants des communes (hors Alès) classées en “catégorie 3” d’exposition à ce gaz radioactif naturel. Plus d’infos ici

Service Hygiène et Santé publique

Adresse
Galerie Centr’Alès, rue Edgar Quinet, 30100 Alès

Horaires
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Téléphone 
04 66 91 20 90

Courriel
hygiene.sante@ville-ales.fr