Les professeurs de musique du Conservatoire communautaire Maurice-André sont venus jouer quelques airs ce mardi 12 novembre devant un petit groupe de collégiens déjà impatients de se mettre derrière les instruments. Le lancement à Alès du 3e dispositif “Orchestre à l’école” – le premier au sein d’un collège – va permettre de faire découvrir la musique en orchestre à une vingtaine d’élèves durant quatre ans. Jusqu’en 3e, les adolescents bénéficieront de deux séances hebdomadaires d’une heure pour pratiquer la musique.
Romain Baudry et Léo Richiardi, enseignants au Conservatoire Maurice-André d’Alès Agglomération, vont les initier au “steel drum”. Cet instrument, originaire des Caraïbes, est une véritable percussion accordée que l’on retrouve dans les carnavals, fêtes et batucadas. « C’est un instrument que l’on joue en groupe, pour lequel il n’y a pas de partitions, qui s’apprend simplement à l’oreille et par la pratique », a rassuré Guillaume Cazal, directeur du Conservatoire intercommunal. C’est excellent pour faire travailler la mémoire, pour être à l’écoute de ses camarades afin de caler son jeu… Ça va vous apporter beaucoup pour vos études ! »
Les élèves qui, pour la majorité, n’ont jamais fait de musique, joueront dès le début en orchestre ; c’est en cours de route qu’ils s’approprieront le langage musical et la technique instrumentale. « Monsieur, est-ce qu’on va pouvoir jouer la musique du film “Pirates des Caraïbes” ? », a demandé un élève, rempli enthousiasme. Les professeurs adaptent leur pédagogie et s’évertuent effectivement à proposer un répertoire “à la carte” pour booster les motivations.
Financée par Alès Agglomération (4 420 €) et la Ville d’Alès à travers la Politique de la Ville (3 000 €), l’opération “Orchestre à l’école” 2024-2027 permet en outre de créer des passerelles entre l’établissement scolaire et le Conservatoire, afin que les élèves concernés puissent se sentir libres d’évoluer plus largement dans le milieu artistique.