Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Économie

Mon commerce : autour des Halles de l’Abbaye d’Alès (ep. 1/5)

CommercesCœur de villeHalles de l'AbbayeTravaux


Jusqu’en juin 2025, les travaux de rénovation des Halles de l’Abbaye d’Alès et de son parking souterrain battent leur plein. Le chantier perturbe, certes, la tranquillité du quartier, mais les commerçants autour des Halles tiennent la barre pour ne pas chambouler les habitudes des clients. Découvrez ces boutiques qui font battre le cœur emblématique du centre-ville d’Alès.

La Brûlerie : plus de 30 ans de torréfaction à l’alésienne

Café emblématique des Halles de l’Abbaye d’Alès, la Brûlerie continue, plus de 30 ans après sa création par Renée Rédarès, de torréfier chaque matin les meilleurs grains de café du monde entier dans son local historique de la Grand’rue. Les amateurs de thé ne sont pas en reste puisque vous y retrouvez également plus de 100 variétés… Sans oublier les très nombreuses gourmandises proposées, comme les chocolats Weiss ou Bonnat.

Attaché directement aux Halles, le café / boutique est bien sûr impacté par les travaux. « Au 2 janvier, nous allons devoir déménager dans la rue de la République, dans les anciens locaux de Benoît. Nous y resterons 4 mois », indique Jean-Rémy Rédarès, qui a repris le flambeau avec sa sœur Marilyne. Les habitués pourront donc toujours déguster leur café dans une petite salle ou sur la petite terrasse qui y sera installée.
« Nous n’allons pas investir pour 4 mois. D’autant que nous aurons un local tout neuf dans les Halles. À la fin des travaux, avec la réouverture du marché couvert et du parking, il faudra absolument redynamiser ce secteur », insiste-t-il.

Optimum : des conseils personnalisés pour votre vue

Installé depuis 2019 autour des Halles de l’Abbaye d’Alès, Alexandre Ané développe avec son équipe un conseil personnalisé pour toutes les personnes à la recherche de montures ou de verres. Il travaille avec des produits de grande qualité, notamment des verres Nikon, dont la notoriété est internationale.

« J’ai voulu m’installer ici pour la proximité avec le marché et le parking », indique-t-il. « Malgré la crise Covid, puis maintenant les travaux, le quartier reste actif. » Si Alexandre Ané ne cache pas son impatience de voir le parking souterrain rouvrir, l’opticien reste confiant quant au projet de rénovation du marché couvert. « Les halles sont le reflet de la ville. Il était plus que nécessaire de rénover ce bâtiment. Dès que ce sera fini, je pense que ce quartier deviendra l’un des coins les plus attractifs d’Alès. »

Camille Albane : pour des instants privilégiés

Salariées pendant 15 ans, Stéphanie et Virginie, deux sœurs jumelles, ont repris il y a 3 ans la direction de « leur » salon de coiffure. Spécialiste de la coiffure au féminin, le salon réunit passion, savoir-faire et authenticité pour des instants beauté privilégiés et sur-mesure dans un cadre chaleureux. « Quand notre patron a annoncé son départ, on s’est dit qu’on ne pouvait abandonner notre chez-nous », retrace Stéphanie. Grâce à une clientèle fidèle, le salon ne désemplit pas et les rendez-vous s’enchaînent. « On n’entend pas les travaux à l’intérieur. Au pire, on monte le son de la musique », sourit-elle. Pour autant, Stéphanie sait que « les gens vont râler à cause des travaux, surtout s’ils ne peuvent plus passer en voiture. Mais le plus gros est déjà fait et franchement, il était temps que ce vieux bâtiment soit rénové ! Je n’ai qu’une hâte, c’est que le marché et le parking rouvrent. J’espère retrouver cette effervescence dans la rue ».

Fromagerie de l’Abbaye : la qualité est le maître-mot

La Fromagerie de l’Abbaye est une véritable institution dans le quartier. Depuis 2002, Patrick Zabala en a repris les rênes. Face au succès de ses produits, le gérant a décidé, en 2023, de redonner un coup de neuf à la boutique : un espace plus grand, plus chaleureux et convivial, mettant toujours plus en avant ses différentes gammes de produits. Fromages, charcuterie, vins, plats traiteur, … L’offre est aujourd’hui plurielle.

« Avec l’arrivée des nouvelles Halles cet été, j’aimerais ouvrir une petite terrasse pour proposer des planches de fromage et de charcuterie, ainsi que du vin », annonce Patrick Zabala. S’il se projette déjà sur la réouverture du marché couvert, le commerçant a dû s’adapter à la situation en attendant. « Les travaux impactent nécessairement les affaires. Mais c’est un mal pour un bien ! » Et Patrick Zabala de compléter : « La municipalité fait ce qu’elle peut ; nous sommes tout de même entendus et j’apprécie cet échange ». Quant au projet des nouvelles Halles, le gérant est clair : « Un marché alimentaire se doit d’être exemplaire. Les étaliers auront là un outil de travail magnifique ! »

Un nouvel avenir pour les halles

Lancé en septembre 20023, le projet de réhabilitation des halles de l’Abbaye devait répondre à plusieurs défis. Cette promesse faite dans le cadre des États généraux du Cœur de ville (action n° 9, NDLR), « partait d’un constat d’obsolescence de l’ancienne structure risquant de causer à terme, sa fermeture », rappelle Max Roustan, maire d’Alès.

Aujourd’hui, les travaux avancent à grand pas. Les trois niveaux du parking souterrain ont été entièrement renforcés et rénovés et les futurs étals commencent à se dessiner. À l’extérieur, des vêtures métalliques viendront habiller les façades.

Conformément au calendrier initial, les nouvelles halles et son parking souterrain seront livré au cours du printemps. Les halles de l’Abbaye constituent un outil indispensable au dynamisme du commerce du centre-ville alésien.