La météo n’a pas été très clémente cette année. Pour la 3e édition de la Fête du Miel, le Groupement de Qualité des Miels d’Occitanie, organisateur de la manifestation, a décidé de jouer la sûreté et de placer le marché de producteurs et les ateliers en intérieur. C’est donc dans cette nouvelle configuration que le grand public a profité, ce dimanche 21 septembre, de ce rendez-vous dédié aux produits de la ruche dans les locaux du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à Alès. « Cette fête permet à chacun de venir découvrir des produits, des savoir-faire, d’aiguiser son palais et surtout d’échanger avec les apiculteurs présents », a expliqué Katia Floutier, apicultrice et présidente du Groupement. « Il y a une ambiance superbe. On se croirait un petit peu dans une foire, avec du passage permanent. C’est très agréable », a complété Quentin Bertrand, apiculteur depuis 8 ans dans l’Hérault. Au total, une dizaine d’apiculteurs ont présenté leurs produits : miel aux multiples parfums et textures, friandises, propolis, … Le choix était large.
À 11h, le maire d’Alès Christophe Rivenq a procédé à l’inauguration de cette journée festive. L’occasion aussi de remettre des plaques à cinq apiculteurs présents, certifiant leur labellisation “Miel des Cévennes IGP”. « Nous nous sommes inspiré du Guide du Routard : les visiteurs peuvent voir cette plaque sur leur stand et donc être assurés du respect du cahier des charges et de la qualité des produits proposés », a complété Katia Floutier.
En parallèle du marché de producteurs installé au centre de Pomologie, petits et grands ont pu profiter d’un atelier d’extraction de miel, de conférences et de spectacles, ainsi qu’un atelier de dégustation. « C’est une journée importante pour nous car, tous les ans, nous avons des personnes qui reviennent nous voir, qui achètent, qui s’intéressent et surtout qui invitent leur entourage à venir. Cela contribue au succès et à la pérennité de cette fête », a conclu la présidente du Groupement de Qualité des Miels d’Occitanie.
À l’année prochaine donc, pour la quatrième édition !


