Le projet Maïada a été porté sur ses fonts baptismaux à l’issue d’une journée complète de découverte organisée le 15 mai sur le campus du CFA BTP Occitanie à Méjannes-lès-Alès. Une idée née il y a cinq ans dans la tête de ses promoteurs qui ont choisi de créer de A à Z une maison éco responsable sur site, construite par les 400 apprentis du CFA et leurs encadrants, à l’appui de matériaux biosourcés et de techniques innovantes comme le BIM.
Un véritable pari qui a nécessité la participation de partenaires financiers et techniques extérieurs, mais qui a aussi fait appel à des compétences de pointe notamment avec la participation d’IMT Mines Alès ou du lycée Léonard-de-Vinci et de l’IUT de Nîmes.
Question matériaux, rien n’a été laissé au hasard avec l’utilisation notamment de la paille, de la terre, du bois, mais aussi de panneaux photovoltaïques qui permettront à cette maison, un classement à énergie positive. D’une emprise totale de 250 m2, ce bâtiment sortira de terre dès la rentrée prochaine. Pour l’heure, ce sont les premières fondations qui ont été creusées. C’était donc l’occasion pour Sophie Voisin, directrice de l’établissement, de convier tous les partenaires du projet.
Une journée complète de découverte
C’est ainsi que les nombreux visiteurs ont pu assister à des démonstrations de constructions traditionnelles ou participer à différents forums, dont un sur les matériaux bio-sourcés et géo-sourcés.
Au cours des prises de parole, devant un parterre formé d’élus, d’artisans et de partenaires multiples de l’opération, le vice-président du CFA Occitanie, Michel Macquet, s’est réjoui « de participer à un projet aussi ambitieux ». De son côté, Christophe Rivenq, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, a rappelé « l’importance d’investir dans le durable, le local et la formation. L’alternance est d’ailleurs, à mon sens, une voie royale et d’excellence ». Aurélie Génolher, conseillère régionale représentant la présidente Delga, n’a pas caché son impatience de voir se développer le chantier alors qu’Emile Soumbo, sous-préfet d’Alès, a salué « un projet engagé et dynamique, à l’image de ce territoire ».
L’histoire de Maïada ne fait que débuter. Les différents corps de métiers enseignés au CFA du BTP vont désormais se succéder tour à tour pour construire ce projet « qui sans doute connaîtra une suite », a confié Sophie Voisin.
