Travaux

L’opération “Rénovez votre habitat ancien” est lancée pour 5 ans sur Alès

HabitatLogementTravaux


5,9 M€ vont être investis par l’État, Alès Agglomération et leurs partenaires dans cette opération de renouvellement urbain. Des aides existent si vous souhaitez améliorer un bien immobilier ancien. Le service Habitat d’Alès Agglo et le bureau Urbanis vous accompagnent avant d’entamer vos travaux.

Comment rénover votre bien immobilier ancien à moindre frais dans le centre-ville d’Alès et dans les faubourgs d’Auvergne, du Soleil et de Rochebelle ? En profitant de l’opération “Rénovez votre habitat ancien” lancée par le service Habitat d’Alès Agglomération.

L’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat pour le renouvellement urbain) combine des subventions pour les travaux et un accompagnement technique et administratif personnalisé aux propriétaires occupants ou bailleurs. « L’idée est d’imaginer un programme de travaux qui soit le plus adapté possible aux besoins du propriétaire », indique Laura Girabet, chargée de mission au service Habitat d’Alès Agglomération.

2 200 logements sont potentiellement concernés

L’un des principaux objectifs de l’opération, dans le cadre de l’Action Cœur de ville, est l’embellissement des façades et la mise en valeur de l’espace public.

Cependant, c’est l’occasion d’améliorer votre logement ancien, notamment si vous êtes bailleur. Profitez également de cet accompagnement pour adapter votre logement aux personnes handicapées, le transformer de fond en comble, refaire l’isolation. 2 200 logements sont potentiellement concernés par cette opération.

Avant tout démarrage de travaux, afin de bénéficier des aides, vérifiez bien votre éligibilité. Pour cette opération, Alès Agglomération a missionné le bureau d’études Urbanis qui assure une permanence à la Maison du Cœur Ville (en face de la place Péri).

Un guichet unique pour y voir plus clair dans les dispositifs d’aides

« Il est important d’apporter une clarification des aides et des dispositifs avec une communication efficace », a défendu Aurélie Génolher, conseillère régionale. Justement, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et premier adjoint d’Alès, a annoncé prochainement la création d’un guichet unique de l’Habitat, rue Michelet, où chaque propriétaire pourra être accueilli, orienté et informé en toute transparence de tous les dispositifs à sa disposition.

Selon votre profil de proprétaire et/ou vos ressources, des aides différentes vous sont proposées

  • Propriétaire bailleur : de 25 % à 80 % d’aides
    Vous souhaitez rénover un ou plusieurs logements, occupés ou vacants.
    Vous pouvez, selon vos ressources, bénéficier de 25 % à 80 % d’aides sur le montant des travaux.
  • Propriétaire occupant : de 35 % à 80 % d’aides
    Vous souhaitez rénover votre logement afin d’améliorer sa performance énergétique ou pour l’adapter à votre âge ou votre handicap.
    Vous pouvez, selon vos ressources, bénéficier de 35 % à 80 % d’aides sur le montant des travaux.
  • Travaux sur les façades
    Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs immeubles dans la façade a besoin de travaux.
    Vous pouvez bénéficier jusqu’à 9 000 € d’aides sur le montant des travaux.

Vos contacts

Service Habitat d’Alès Agglomération

Téléphone
04 66 86 64 20

Courriel
habitat@alesagglo.fr

Urbanis

Maison du Cœur de Ville

Horaires

Mardi de 10h à 13h et mercredi de 14h à 17h