Vie quotidienne

Logis Cévenols livrera une centaine de logements cette année

ConstructionLogementTravaux


Malgré des contraintes financières croissantes, le bailleur social poursuit ses livraisons de logements, notamment cette année à Saint-Julien-les-Rosiers, Ribaute-les-Tavernes et Alès.

2023 s’annonce prolifique pour Logis Cévenols. Pour l’heure, le rythme de construction de nouveaux programmes immobiliers est toujours au beau fixe. Le bailleur social annonce en effet la mise en service de 27 logements semi-collectifs à Ribaute-les-Tavernes et de 24 logements à Saint-Julien-les-Rosiers au printemps. « Ces constructions accompagnent la dynamique des communes : à Saint-Julien-les-Rosiers par exemple, les 24 logements seront situés en plein cœur de village et bénéficieront de toutes les commodités à proximité immédiate », pointe Philippe Curtil, directeur général de Logis Cévenols. Cet été, 20 autres logements seront mis en location à Saint-Julien-les-Rosiers. Construits par la SEGARD, Logis Cévenols en sera ensuite propriétaire. Ils surplomberont une maison de santé, ainsi qu’une galerie marchande (propriété de la municipalité) qui comprendra un salon de coiffure, un restaurant, le cabinet d’un psychologue et celui d’un naturopathe. D’autres commerces devraient également s’y installer. « Cette implantation illustre parfaitement notre volonté de nous inscrire dans les projets de revitalisation des communes », souligne Philippe Curtil. Et Serge Bord, maire de Saint-Julien-les-Rosiers, d’appuyer : « Logis Cévenols est un partenaire central dans l’émergence du cœur de village. C’est une formidable opportunité pour notre commune. » Enfin, à l’automne, 24 logements collectifs, achetés par l’Office public, seront attribués dans le quartier de Rochebelle, à Alès.

Vers une baisse du nombre de constructions

En dehors d’Alès Agglomération, Logis Cévenols prévoit aussi de livrer au printemps 8 logements à Redessan et 4 autres à Saint-Michel-d’Euzet dans le courant du premier semestre. Mais sur le long terme, Logis Cévenols anticipe déjà une baisse du nombre de constructions. « Au-delà de la “Réduction du Loyer de Solidarité” (baisse de loyer imposée par l’Etat pour compenser la baisse du montant des aides au logement, Ndlr) qui pèse sur les recettes depuis quelques années, la hausse du coût des énergies, des matériaux de construction et du taux du Livret A(1) vont impacter très fortement les capacités financières de l’organisme », détaille Philippe Curtil.
Rappelons que Logis Cévenols gère déjà 6 352 logements, dont 5 604 sur Alès Agglomération et 5 070 en centre-ville d’Alès.

1 – La Caisse des Dépôts utilise l’argent placé sur le livret A pour octroyer des prêts à taux préférentiels aux bailleurs sociaux. La hausse du taux d’intérêt du livret fait donc remonter le taux d’intérêt des prêts.