Culture

L’IMT Mines Alès diffuse la passion de la science dans les écoles

ÉcolesFête de la ScienceIMT-Mines Alès


Du 6 au 10 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, l’école d’ingénieurs propose une série d’animations destinées à éveiller la curiosité et l’esprit critique des jeunes générations.

À l’IMT Mine Alès, la Fête de la Science est bien plus qu’un événement, c’est une occasion de faire sortir la science des labos et de la vivre grandeur nature. Tout au long de la semaine, les enseignants-chercheurs de l’école interviendront aussi bien sur les campus d’Alès que dans les établissements scolaires pour partager leurs connaissances de manière ludique et interactive. Comprendre les multiples usages du bois, explorer les différences entre la perception de l’œil et l’analyse automatisée par caméras ou encore s’émerveiller devant les usages insoupçonnés des minéraux : ce sont pas moins de 11 événements qui seront assurés.

Parmi les temps forts de cette Fête de la Science 2025, le Campus des sciences, organisé le jeudi 9 octobre sur le campus de Louis Leprince-Ringuet. Durant cette journée réservée aux scolaires, près de 600 élèves pourront découvrir une vingtaine d’ateliers ludiques et interactifs autour de thématiques variées (intelligence artificielle, matériaux innovants, environnement,…) et peut-être se découvrir de nouvelles passions et vocations… Toujours le jeudi 9 octobre, curieux et passionnés sont attendus à l’amphithéâtre Pasteur du campus Claudie Haigneré à 20h, pour une conférence sur l’intelligence artificielle. Animée par des enseignants-chercheurs de l’école, « L’Alchimie de l’IA » invitera à retracer l’histoire, mais aussi l’avenir de cette technologie, mais aussi son impact dans notre vie. Gratuite et ouverte au grand public, cette conférence demande toutefois de réserver sa place, sur le site de l’IMT Mines Alès.

Plus d’ouverture sociale et de mixité dans les métiers de la science

Fidèle à sa volonté d’amener la science à l’intérieur des lycées et collèges, l’IMT Mines Alès élargit cette année son champ d’action en s’ouvrant pour la première fois aux classes de primaire du territoire. « L’école primaire doit être un lieu d’expérimentation, où l’on peut redonner ce plaisir de compter, d’assimiler » justifie Assia Tria, directrice de l’IMT Mines Alès. Occasion unique de dialogue entre les élèves et la communauté scientifique, cet engagement entend aussi répondre à d’autres problèmes constatés ces dernières années : un manque d’appétence pour les sciences et une parité encore inégale. Au-delà de l’aspect pédagogique et ludique, cette Fête de la Science illustre également la volonté d’ouverture que mène l’école, qui a déjà mené plusieurs engagements en faveur du handicap, d’Octobre Rose, qui accueille une épicerie solidaire ou qui a introduit la langue des signes comme langue d’enseignement.

FERMER