Environnement

Les “Rendez-vous aux jardins” face au changement climatique

AnimationEnvironnementJardinParc


Du 3 au 6 juin, venez découvrir les jardins d’Alès et de Saint-Jean-du-Gard face au changement climatique, avec des spécialistes en botanique, jardinage et pomologie.

L’opération nationale “Rendez-vous aux jardins” s’organise cette année autour du thème “Les jardins face au changement climatique”, et se décline sur Alès Agglomération du 3 au 6 juin. « Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, cette manifestation met en valeur depuis son origine, en 2003, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être ; tant en ville qu’en milieu rural », indique le Ministère de la Culture, à l’initiative de la manifestation.

L’équipe du Centre national de Pomologie d’Alès, ainsi que l’association Les Amis de Maison Rouge, proposent aux Grand-Alésiens de participer à différents rendez-vous.

Vendredi 3 juin, Alès

  • Visite guidée par Alain Renaux, ethnobotaniste. Venez écouter avec délectation ce passionné des plantes et de leurs utilisations. Alain Renaux, ethnobotaniste et poète, vous fera découvrir la flore du parc naturel de Conilhères avec moult informations sur l’utilisation des plantes : alimentaire, médicinale, ludique, etc.
    De 14h à 16h, parc de Conilhères (tél. 04 66 56 50 24) – Gratuit

  • Le bien être en herbes, film documentaire. En présence d’Alain Renaux et de Raymond Achilli (réalisateur). Ce documentaire dévoile l’usage des plantes sauvages dans les domaines de la cuisine et de la santé, suivant les savoirs ancestraux cévenols. Le fil directeur du film est soutenu par les propos d’Alain Renaux, un ethnobotaniste en balade dans les grands espaces des Cévennes, des Causses et du Mont Lozère. La projection sera suivie d’une discussion avec Alain Renaux et Raymond Achilli. La soirée se terminera autour d’un moment convivial à base de produits du terroir.
    De 18h à 20h, Le Capitole, place de la Mairie – Gratuit

Samedi 4 et dimanche 5 juin, Alès

  • Visite du jardin ethnobotanique et animations. L’équipe du Centre national de Pomologie d’Alès invite le public à les rencontrer et à découvrir le jardin ethnobotanique et d’acclimatation (parc du Bosquet) pour un rendez-vous au cœur d’un monde végétal d’une grande variété et de ses histoires. Plantes médicinales, tinctoriales, plantes toxiques ou exotiques, tous leurs secrets vous seront dévoilés.
    Le jardin sera ouvert de 10h à 16h en accès libre et des visites guidées et commentées auront lieu à 10h30 et à 14h durant tout le week-end.
    Un jeu de piste sera proposé aux enfants de 5 à 12 ans.
    Inscriptions et renseignements : 04 66 56 50 24.
    De 10h à 16h, jardin Les terrasses du Bosquet, au fond de la 1re allée à gauche en entrant dans le parc du Bosquet.

À Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard

Conférences animées par Daniel Travier, historien, et Alain Renaux, ethnobotaniste, avec l’association Les Amis de Maison Rouge. Toutes les animations sont gratuites (excepté le buffet).
Inscriptions et renseignements : 04 66 85 10 48.

Samedi 4 juin

  • Visite commentée du jardin ethnobotanique, par Alain Renaux.
    De 10h à 12h, rendez-vous devant le jardin – Gratuit
  • Buffet à base de plantes et de fleurs, préparé par le chef Bachir Henni, de La Toque Sauvage (29 € avec apéritif, vin et café compris).
    De 12h30 à 14h30
  • Conférence “Les arbres et les changements climatiques”, avec Yves Maccagno, botaniste, et auteur de l’Inventaire des arbres remarquables du Gard.
  • Conférence “L’agro-foresterie comme pratique pour anticiper et s’adapter aux changements climatiques”, avec Emilie Rousselou, co-fondatrice de la ferme Spiruline arc-en-ciel et directrice de l’université Domaine du possible (Arles).
    De 16h15 à 17h30, salle de conférence – Gratuit

Dimanche 5 juin

  • Visite commentée du jardin ethnobotanique, par Alain Renaux.
    De 10h à 12h, rendez-vous devant le jardin – Gratuit
  • Tables rondes sur le thème “Témoignages d’un paysan et d’une agricultrice sur les différents ajustements dans les jardins face aux aléas climatiques”, avec Monique Garcia et Youri Gilg. Puis “Les variétés locales, une solution face aux changements climatiques”, avec Sabine Rauzier, pomologue du Centre national de Pomologie d’Alès.
    De 14h à 16h, salle de conférence – Gratuit

Lundi 6 juin

  • Visite commentée du jardin ethnobotanique, par Alain Renaux.
    De 10h à 12h, rendez-vous devant le jardin – Gratuit
FERMER