En chiffres
- 23 % des Français vivent dans les villes moyennes*
- 26 % de l’emploi total se concentre en ville*
- 1,13 million de passages/mois en cœur de ville d’Alès
- 4,7 M€ en 2021 pour les Etats généraux du cœur de ville d’Alès
- 25e ville de France la plus dynamique depuis mars 2020**
- Sources : *Insee, ** Villes de France/MyTraffic
Alès, pionnière pour l’Action cœur de ville
La Ville d’Alès a souvent mis en lumière « son temps d’avance », prôné par son maire dans de nombreux dossiers. « La politique volontariste de Max Roustan, mise en œuvre par les équipes municipales depuis vingt-cinq ans, a su combattre cet essoufflement du commerce en ville à travers des actions concrètes qui ont bénéficié autant aux commerçants qu’aux habitants », analyse Christophe Rivenq, premier adjoint au maire, en s’appuyant sur le palmarès de la société MyTraffic qui classe Alès à la 25e place pour les centres-villes les plus dynamiques en 2020. Alès a été pionnière en matière de redynamisation de son centre en lançant dès 2017 les États généraux du cœur de ville quasiment un an avant le déploiement du programme national “Action cœur de ville” par le ministère de la Cohésion des territoires.
« Les États généraux du cœur de ville d’Alès ont été co-construits avec la population et les commerçants. J’y ai moi-même participé avant d’être élue », soutient la conseillère municipale Léa Boyer, déléguée à l’Animation commerciale.
Cette politique de redynamisation nécessite des savoir-faire, notamment de coordination entre les différents acteurs du programme. En créant du lien entre les élus, les associations de commerçants et les habitants, les managers de centre-ville d’Alès, Charlotte Eloy et Mathieu Villermy, constituent le fil rouge de la stratégie alésienne.
Charlotte Eloy
Gérante de la boutique alésienne Mamzelle Bulle, un concept store ethnique à la Chadenède, sur l’avenue Carnot, Charlotte marche dans les pas de sa mère, ancienne commerçante. Lauréate du défi “commerce” lors du concours Alès Audace 2017, cette Anduzienne travaille également depuis septembre 2019 pour la Ville. Diplômée en ingénierie culturelle, Charlotte Eloy a l’animation dans la peau : elle s’était d’ailleurs lancée avec succès dans la redynamisation de son secteur lorsqu’elle tenait sa boutique rue Beauteville. Désormais, son terrain de jeu, c’est tout le cœur de ville.
Ses missions : animation commerciale, lien avec les associations de commerçants, réseaux sociaux et stratégie digitale.
tél. 06 75 10 60 90
charlotte.eloy@ville-ales.fr
Mathieu Villermy
Après des études à l’université d’Aix-Marseille, Mathieu Villermy commence son parcours professionnel à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, sur l’aménagement des zones d’activité, puis travaille cinq ans pour la mairie de Saint-Rémy-de-Provence en tant que chargé de mission Commerce.
Avant de rejoindre Alès, Mathieu Villermy a également œuvré à la Communauté de communes des Baux-Alpilles sur les problématiques du commerce et de l’animation économique.
Ses missions : améliorer la stratégie foncière, lutter contre la vacance des locaux de centre-ville, prospecter les enseignes (souvent locomotives en matière de commerce de proximité) et les indépendants, développer la plateforme e-commerce locale AlesOfCourses.
tél. 06 70 26 95 82
mathieu.villermy@ville-ales.fr
La co-construction, une méthode qui fonctionne
« La réussite des États généraux du cœur de ville d’Alès, c’est avant tout la réalisation des projets voulus par les habitants et les commerçants. Un cœur de ville attractif doit rassembler tout ce dont on a besoin en ville, et ne se limite pas au commerce. C’est cela qui crée du lien social. C’est ce que recherchent les habitants et ce que propose Alès », développe Léa Boyer. Et d’ajouter : « Désormais, nous devons développer ces relations constructives entre la Ville et les commerçants. C’est pourquoi le projet de modernisation des Halles de l’Abbaye est essentiel. Ce lieu est le point central du commerce de centre-ville. C’est un lieu de vie, de rendez-vous, d’animations : c’est le cœur du cœur de ville. »
Les managers Charlotte Eloy et Mathieu Villermy, accompagnés de Léa Boyer (à dr.), à la rencontre des commerçants, pour leur présenter les solutions digitales proposées par la Ville d’Alès.
Leur point de vue…
Charlotte Eloy
États généraux du cœur de ville. Le très bon timing de cette opération a donné un élan positif indéniable à Alès. Les améliorations et les facilités offertes aux clients ont permis, entre autres, d’apporter un réel engouement donnant envie de revenir en ville. Certaines personnes redécouvrent même le centre-ville. Et en tant que commerçante, aujourd’hui, je ne partirai pas pour une grande ville, ici il y a tout à faire.
Top 30. Ce classement de la société MyTraffic montre au moins que la ville n’est pas vide ! Les chiffres de passages sont très rassurants. Nous avons par ailleurs installé quatre éco-compteurs qui ont également montré un pic aux Halles de l’Abbaye pendant le confinement de 2020. Le rôle central du marché couvert alésien est désormais évident.
AlesOfCourses. Avec le retour du “click & collect” et du confinement, ceux qui ont investi du temps et de l’énergie dans le développement de leur stratégie digitale ont du coup un petit avantage sur les autres. Comprendre le rôle d’AlesOfCourses, en parallèle de son commerce physique, est capital, surtout en ces temps d’activité en dents de scie. Il ne faut pas juste voir son chiffre d’affaires : l’importance du référencement numérique est vraiment un plus. Les managers sont là pour accompagner les commerçants dans cette transition.
Mathieu Villermy
États généraux du cœur de ville et Top 30. Les États généraux sont le reflet d’une politique publique qui met l’usager au cœur des questionnements. Alès a su être précurseur au niveau national, un choix qui porte ses fruits à en lire le palmarès MyTraffic des centres-villes français qui ont le mieux résisté à la crise.
AlesOfCourses. Sur la plateforme AlesOfCourses est aujourd’hui présent un peu plus d’un commerçant alésien sur deux. L’abonnement est à seulement 18 €/mois. Je veux accompagner les professionnels dans une cohérence d’usage de tous les outils à leur disposition : plateforme e-commerce, réseaux sociaux, caisse numérique, … Ils doivent être en capacité de gérer eux-mêmes leur commerce autant physique que digital. Certes, il faut des résultats pour les convaincre, cela demande au début un investissement en temps. Des aides existent, et pas des moindres, afin de combler les manques de savoir-faire.
Halles de l’Abbaye. Nous avons beaucoup d’échanges avec les étaliers pour prendre en compte leurs préoccupations et articuler au mieux leur présence dans les Halles. L’objectif est de développer l’attractivité du marché couvert d’Alès. Cela passe par une rénovation, mais la cohérence architecturale, l’animation et la montée en gamme des produits sont également au centre des réflexions.