Travaux

Les futures Halles de l’Abbaye d’Alès se dévoilent

Centre villeHalles de l'AbbayeMarchéTravaux


À partir de septembre, le chantier de rénovation s’ouvrira pour livrer les nouvelles Halles de l’Abbaye début 2025. Les étaliers déménageront place de la Mairie le temps des travaux.

C’est mi-mars que la municipalité d’Alès a dévoilé en primeur à ses commerçants le nouveau look des Halles de l’Abbaye. Des lignes contemporaines, aérées et douces, dessinées par le cabinet d’architecture AWA. Douze à dix-huit mois de travaux sont prévus à partir de septembre pour redonner de l’attractivité aux Halles de l’Abbaye, véritable poumon commercial alésien, après trente ans de bons et loyaux services. « Cette réhabilitation est une promesse faite dans le cadre des États généraux du Cœur de ville (action n° 9, NDLR) qui ont permis de s’accorder sur l’obsolescence du lieu, risquant de conduire à sa fermeture », rappelle Max Roustan, maire d’Alès. Et son 1er adjoint délégué à l’Urbanisme, Christophe Rivenq, de compléter : « Ce dossier a été compliqué, car il comporte de nombreux enjeux, à la fois pour les commerçants, mais aussi pour l’attractivité du cœur de ville d’Alès. Après avoir fait beaucoup de concertation, nous avons opté pour une réhabilitation complète qui, au-delà d’une esthétique moderne, repense l’utilisation des lieux, avec notamment des étals ouverts sur l’extérieur et l’intérieur des halles ». 14 boutiques traversantes compléteront en effet les stands intérieurs pour offrir au total 245 mètres linéaires d’étals aux clients.

Un marché provisoire place de la Mairie

Un tel projet ne peut pas se réaliser en gardant les lieux ouverts, même de manière intermittente, et la livraison des nouvelles halles alésiennes est prévue début 2025 (voir le calendrier des travaux ci-dessous). La Ville d’Alès a donc dû organiser un “marché provisoire” pour ne pas interrompre l’activité des étaliers. Après de multiples scénarios étudiés, ceux-ci déménageront provisoirement à la fin de cet été sur, et sous, la place de l’Hôtel de Ville d’Alès : les commerçants présents de 3 à 7 jours par semaine dans les halles seront installés sous la place de la Mairie où la municipalité d’Alès aménagera à partir de juin 245 mètres d’étals provisoires. Les étaliers présents 1 ou 2 jours par semaine (principalement le week-end) seront positionnés sur la place de la Mairie, sous une forme de “marché traditionnel”. Seules la Brûlerie et la pharmacie resteront ouvertes durant la durée des travaux.

« C’est la solution la moins mauvaise, car les étaliers, et notamment les permanents, pourront rester en cœur de ville d’Alès, signale Karim Mezghenna, président de l’association des étaliers des Halles de l’Abbaye. Cette période va être compliquée pour tout le monde, certes, mais il fallait bien avancer pour enfin lancer le projet. La municipalité a été à notre écoute pour réaliser des aménagements offrant de bonnes conditions de travail et permettant un bon accueil de nos clients sur ce “marché provisoire” ».

Le parking souterrain de l’Abbaye réhabilité en même temps

L’autre difficulté du projet a été de faire face à une enveloppe budgétaire qui est passée de 7,5 M€ à 11 M€, alourdie par l’inflation, la flambée des coûts des matériaux et les travaux de renforcement du parking souterrain de l’Abbaye situé juste en dessous. Pour que celui-ci puisse rouvrir ses trois niveaux de stationnement, une révision de la dalle du niveau – 2 et une reprise des lézardes doivent être entreprises. La municipalité est encore en attente de l’avis d’un troisième bureau d’études pour finaliser l’étendue de ce chantier qui sera mené en parallèle.

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Août 2023 : déplacement des étaliers dans le marché provisoire.
  • Septembre 2023 : coup d’envoi des travaux.
  • 3e trimestre 2024 : aménagement des étals, des bancs traversants et de la pharmacie au rez-de-chaussée des halles réhabilitées.
  • 1er trimestre 2025 : réception du chantier.

Zoom sur le nouvel aménagement intérieur

  1. Aucun changement n’est à noter pour la Brûlerie qui reste côté Est (face à la rue de la République).
  2. La pharmacie va quant à elle être déplacée vers l’entrée Nord (face à la rue des Mourgues).
  3. 14 boutiques traversantes ceintureront les Halles de l’Abbaye pour donner à la fois sur l’intérieur et l’extérieur : en mode “marché” le matin, les étals passeront ensuite en mode “commerce” l’après-midi.
  4. Au centre, les stands traditionnels seront regroupés avec une disposition revue. Tous les stands auront la possibilité d’avoir des points de dégustation et de cuisson.
  5. Un espace modulable servira à présenter les producteurs locaux ou à proposer des démonstrations culinaires.

L’avis de Karim Mezghenna

« Garder l’esprit “marché” »

Le président de l’association des étaliers des Halles de l’Abbaye d’Alès se montre enthousiaste et souligne le consensus autour du projet : « Tous les étaliers ont été les artisans de ce projet qui est juste extraordinaire ! Il intègre la quasi-totalité de nos demandes, tout en gardant l’esprit “marché” qui était pour nous une priorité. Ce sera ensuite aux étaliers de mettre l’outil en valeur, avec des produits de qualité, mais aussi avec des nouveaux services que chacun est en train de préparer. Je pense qu’à l’ouverture, ça va surprendre et peut-être aussi attirer une nouvelle clientèle. »