De l’espace Frida-Kahlo à la place Jean-Jaurès, en passant par la Bourse du Travail, la médiathèque Germinal, la salle Marcel-Pagnol, la Maison du Mineur ou encore le Puits Ricard, un lot d’ateliers, d’expositions, de performances et de cérémonies viendra rendre hommage aux forces des éléments et à l’énergie créatrice des habitants de La Grand-Combe. Cela tombe bien, le festival Charbon Ardent s’offre cette année pour thème “La Symphonie des éléments”, décliné sous toutes ses formes artistiques et créatives.
Un programme riche en couleurs et en sons, qui débutera mercredi 3 décembre avec, comme temps fort, le vernissage de l’exposition autour des quatre éléments, par les associations Loisirs en Marche et l’Essor Cévenol, à la médiathèque Germinal. Le lendemain, la place Jean-Jaurès sera le théâtre d’une représentation aussi impressionnante qu’excentrique : Flame. Entre flammèches, braises et fournaise, un sympathique personnage vêtu de noir alternera entre performances acrobatiques et jonglées.
Un week-end plus que festif
La journée du vendredi 5 sera quant à elle placée sous le signe de la danse, entre le bal des Placières à la Maison du Mineur et un spectacle de danse avec les écoles Perdansa et Soleil Dansant au chapiteau de l’espace Frida-Kahlo. De quoi faire monter l’ambiance avant la soirée rap, à partir de 21h sous ce même chapiteau, animée par le duo Vices & Versets et par Benjamin Epps.
Une programmation rythmée, qui n’entend pas faiblir durant le week-end des 6 et 7 décembre. Après la cérémonie en hommage aux gueules noires à la Maison du Mineur, puis celle des sapeurs pompiers sur la place Jean-Jaurès, chacun est invité à marcher, flambeau à la main, de l’espace Frida-Kahlo au Puits Ricard. Un moment de communion qui fera partie du spectacle Incandescences, de la compagnie La Machine, suivi de deux concerts aux sonorités afro-cubaines et DJ.
La semaine de fête viendra finalement se conclure dimanche 7 par la messe de Sainte-Barbe à l’église Notre-Dame, et le traditionnel repas dansant animé par Gypsie.
Programme complet : www.lagrandcombe.fr
