Sports et loisirs

Le Vélorail de Thoiras reprend ses balades

NatureTourismeVélorail


Cette activité familiale et ludique sur la voie ferrée entre les gares de Thoiras et de Générargues rouvrira au public le 5 février et amplifiera ses jours d’ouverture pendant les vacances scolaires d’hiver.

Le concept, s’il est simple, n’en est pas moins lumineux : imaginez-vous glisser sur les rails qui serpentent au cœur de la vallée des Gardons à bord d’un petit engin en acier se mouvant uniquement à la force de vos mollets. Le Vélorail des Cévennes démarre sa saison dès le 5 février en ouvrant ses portes tous les week-ends (samedi et dimanche départs à 10h55 et 14h25 en gare de Thoiras).
Mais, dès les vacances scolaires d’hiver, du 20 février au 6 mars, cette activité sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) aux mêmes horaires. Le Vélorail des Cévennes est en effet une activité éminemment familiale qui permet, dans la quiétude de sa vitesse maîtrisée, de profiter des cadeaux que peut vous réserver la nature à la sortie d’une courbe, d’un tunnel ou du haut d’un viaduc.

6,2 km au milieu de paysages étonnants

Au départ de la gare de Thoiras, jusqu’à Générargues, sur une distance de 6,2 km, vous découvrirez depuis une perspective inédite des paysages à couper le souffle. Le viaduc de Thoiras, le tunnel de Corbès ou encore le viaduc du Mescladou rythment votre avancée à un moment où la nature commence à s’éveiller après de longs mois d’hibernation.
« Rassurez-vous, il n’y a nul besoin d’avoir une condition physique de coureur cycliste pour profiter de cet engin, le parcours ne comportant aucune difficulté », précise Anaïs Lavoisier, responsable de la communication à la Citev, l’exploitant de la ligne. Disposant de deux places pour les pédaleurs et de trois places assises à l’arrière, les vélorails sont munis d’un système de freinage garantissant la sécurité des utilisateurs. Une bâche de protection pour le soleil ou les petites intempéries est même prévue. Silencieux, bucolique, convivial, le Vélorail des Cévennes n’a pour seule restriction que d’exiger la présence d’au moins un adulte à bord.