Mercredi 25 juin, impeccablement rangées sous un soleil de plomb face aux portes-drapeaux, deux délégations du lycée Pasteur de La Grand-Combe et du collège Diderot d’Alès attendaient la remise des deux drapeaux qui leur sont confiés par les associations d’anciens combattants. Le symbole était significatif, rehaussé par son lieu de déroulement : la cour du Fort Vauban où tant de Résistants ont subi les violences de la barbarie nazie.
« Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre », affirmait Winston Churchill. C’est justement ce contre quoi luttent pied à pied les associations d’anciens combattants. La remise du drapeau des Résistants et Patriotes au collège Diderot et celui des Anciens combattants et Veuves de guerre au lycée Pasteur, participera à ce devoir de mémoire.
« Une belle journée pour le Souvenir Français »
« C’est une belle journée pour le Souvenir Français », s’est réjoui Patrick Ver Eecke, président du comité alésien du Souvenir Français. Ce dernier s’est félicité que ces drapeaux puissent désormais flotter au cœur des cérémonies du souvenir et, au-delà, « permettre à ces jeunes qui ont pris l’engagement d’en porter le symbole, d’expliquer auprès de leurs camarades l’importance de cette mission du souvenir ».
Pierre Martin, adjoint au maire d’Alès, délégué aux Anciens combattants, représentant le maire Christophe Rivenq retenu par d’autres tâches, a renchéri en ajoutant : « Les jeunes générations vont devoir passer le message du vivre-ensemble et celui du sacrifice consenti. Je suis fier de votre engagement pour faire perdurer l’esprit de la Paix », a ajouté l’élu alésien.
Ces drapeaux sont maintenant entre de bonnes mains afin d’être honorés dans tous les lieux où leur présence sera sollicitée.