Au cours d’une soirée taurine donnée à l’Espace Cazot le 9 février, Didier Cabanis, empresa des arènes du Tempéras et dirigeant de Tempéras Alès Cévennes, a dévoilé l’intégralité des spectacles taurin de la feria qui s’étirera du 8 au 12 mai.
Ce rendez-vous constitue un moment fort du calendrier alésien.
Deux thématiques se dégagent de la programmation dédiée à la corrida espagnole pour ce week-end de feria. Une programmation sur laquelle la commission taurine présidée par Ysabelle Castor, a œuvré avec minutie et dont l’affiche a été conçue par Alain Perchoc.
Le programme du samedi 11 mai aura une forte connotation musicale avec l’évocation d’un grand nom alésien, Maurice André, dont le son de la trompette a résonné sur tous les continents.
Trois ganaderias françaises le 11 mai
À l’affiche de cette corrida, trois ganaderias françaises seront en lices. Les Curé de Valverde dont le ganadero, Jean-Luc Couturier, dira avec malice, « à Alès nous sommes un peu chez nous » mais également Pagès-Mailhan et Tardieu Frères.
Au paseo, programmé à 17h30, se réuniront deux Français, El Rafi chef de lidia et Carlos Olsina accompagnés du Mexicain Isaac Fonseca.
La seconde corrida de l’année mettra en scène l’élevage d’Hubert Yonnet. L’occasion de rendre hommage à cet éleveur respecté. C’est désormais sa fille, Charlotte Yonnet, qui a repris le flambeau de l’élevage.
À 17h30 là aussi, ce sont les Espagnols Morenito de Aranda et Luis Gerpe et le Français Tibo Garcia qui ont été invités à s’exprimer au Tempéras.
La Camargue à l’honneur
Le programme de la feria d’Alès ne serait pas complet sans son volet camarguais. L’organisation ne l’a pas négligé et propose deux courses libre dont une comptant pour le trophée des As.
Le Jeudi de l’Ascension est, par tradition à Alès, béni des amateurs de bouvine qui se retrouvent toujours très nombreux chaque année sur les gradins des arènes du Tempéras.
Pour cette édition 2024, l’organisation a choisi de mettre sur pied un concours de manades.
Un concours de manades inscrit au Trophée des As
À la sortie du toril, à 16h30, le public appréciera les taureaux Simba (manade Lagarde), Neptune (manade Rouquette), Danilo (manade Blatière), Souvignarguais (manade Beaumelles), Serpico (manade Vinuesa), Fouchet (manade Saumade) et Apollon (manade du Rousty).
Pour les défier, ont été appelés les raseteurs Ziko Katif, Tom Charrade, l’Alésien Emeric Assenat, François Martin, Nordine El Ghiati et Dorian Friakh.
Cette course comptera pour le Trophée des As.
Le lendemain vendredi 10 mai, à 17h, pour compléter ce programme camarguais, une course comptant pour le Trophée de l’Avenir sera organisée au Tempéras.
Au programme les taureaux Nocturne (manade Aubanel), Opium (manade du Joncas), Griffoun (manade Cougourlier), Ragnar (manade Vinuesa), Magellan (manade La Clapière), Barras (manade Saumade), seront rasetés notamment par Emeric Assenat, Nordine El Ghiati, Yanis Djabelkir ou encore Kelian Gibert.
Novillada non piquée dimanche 12 mai, 10h30
Ce sont des novillos d’élevages 100 % français qui seront mis à l’honneur lors de cette matinée appréciée des aficionados. François André (Raphèle-les-Arles), Barcelo (Quissac), La Suerte (Clarensac), San Sebastian (Gallician) et Roland Durand (Mas Thibert), sont les élevages qui ont été invités à présenter un de leurs exemplaires sur le sable du Tempéras.
Face à eux, les novilleros retenus sont Matias (Arles), Valentin (Nîmes), Bautista Angosto (Nîmes), Bruno Gimeno Fernandez (Valencia) et le vainqueur du Bolsin de la Primavera des Aficionados programmé le 23 mars. Un moment fort pour ces jeunes qui auront l’occasion de faire montre de leur talent à un moment clé de leur carrière.
Réservations
- À compter du 4 mars, pré-réservations en ligne sur www.arenesales.com
par téléphone au 06 27 60 77 70 ou par mail à temperasalescevennes@gmail.com - À compter du 15 avril et jusqu’au 7 mai, réservations à l’hôtel Campanile, place des Martyrs, Alès (tél. 06 27 60 77 70).
- À compter du 8 mai, au guichet des arènes du Tempéras, avenue de Madrid.