Du 26 juillet au 2 août prochain, Alès redeviendra une ville chantante. Tous les soirs, la capitale des Cévennes battra au rythme des animations et des concerts organisés par les Fous Chantants d’Alès.
En guise de mise en bouche, les rues du cœur de ville seront bercées, en journée, par les meilleurs moments des 25 éditions précédentes. Un semaine qui s’achèvera en apothéose les vendredi 1er et samedi 2 août aux arènes du Tempéras, avec les deux concerts des 1000 choristes en hommage au répertoire de Zazie. Mais auparavant, les soirées qui précéderont seront riches d’animations.
Samedi 26
À partir de 21h et pour la quatrième année consécutive, les Fous Chantants accueilleront le public au Fort Vauban et dans les jardins du Bosquet pour une déambulation musicale nocturne à travers les recoins des jardins et les bâtiments historiques. Huit concerts donnés par une vingtaine de musiciens et de chanteurs seront au programme de la soirée. Artistes de rue, animations et artisans viendront agrémenter cette nuit musicale.
Au programme, Nomis et son art de l’impro entre slam et rap, la Compagnie Aragorn aux sonorités folk celtique et irlandaise, Etienne Alasamia sur des airs de jazz, Joselo Gonzales aux rythmes latins du tango, à la salsa, en passant par la cumbia, Paco&Nico et leurs reprises de titres entre rock, pop et flamenco ou encore Les Michels pour la chanson française. Brandon Baptiste, entre flamenco, jazz manouche et pop latine, clôturera la soirée avec un mini concert au théâtre de Verdure. Gratuit.
Dimanche 27 juillet
Magali Ripoll, devenue familière du grand public depuis qu’elle participe à l’émission de France 2 “N’oubliez pas les paroles !”, à la fois chanteuse (elle guide les candidats) et instrumentiste (accordéon et clavier), a acquis au fil des années une belle notoriété. Elle vous invitera à partir de 21h30, place des Martyrs de la Résistance, à partager un moment de musique autour d’un mélange de tubes que le public pourra chanter avec elle et d’un jeu de blind-test. Gratuit.
Lundi 28
À 21h, place des Martyrs de la Résistance, les 1000 choristes viendront à la rencontre du public pour interpréter en avant-première quelques extraits des deux concerts dédiés au répertoire de Zazie.
Suivra le traditionnel karaoké géant proposé par The Karaoke Killers pendant lequel chacun pourra venir sur scène accompagné par un vrai groupe de musique, des paroles qui défilent en temps réel, un prompteur scène pour les chanteurs, un grand écran pour le public… À vous de jouer pour devenir la star d’un soir. Les inscriptions se feront directement sur place ou sur le site des Fous Chantants. Gratuit.
Mardi 29
Ce concours de chant intitulé “Découverte de la chanson de l’année” est ouvert aux seuls auteurs-compositeurs-interprètes de leur œuvre. Près de 100 candidats ont déjà postulé pour y participer. Le public aura l’occasion de découvrir les artistes sélectionnés lors d’une soirée unique devant un jury de professionnels présidé par un parrain, artiste de renom.
De nombreux prix seront offerts. Et, cerise sur le gâteau, les lauréats 2025 pourront interpréter leur titre en première partie de l’un des deux concerts des 1000 choristes.
À 21h, place des Martyrs de la Résistance. Gratuit.
Jeudi 31
Une projection du concert des Fous Chantants 2024, hommage à Vianney sera proposée place des Martyrs de la Résistance sous la forme d’un cinéma de plein air.
À 21h30, place des Martyrs de la Résistance. Gratuit.
Vendredi 1er et samedi 2 août
Zazie, 1000 choristes, 5 chefs de choeur, un orchestre en live, une mise en scène explosive… Les 1 000 choristes des Fous Chantants d’Alès mettront à l’honneur Zazie pour deux concerts exceptionnels. L’artiste assistera à la mise en lumière de son répertoire et rejoindra le chœur sur scène pour quelques-unes de ses plus belles compositions.
À 21h30, arènes du Tempéras. À partir de 36 €.
Plus d’info : www.fouschantants.org
