« La Verrerie s’invite chez vous ! » C’est le leitmotiv de cette saison au Pôle national cirque dont les travaux de réhabilitation et d’agrandissement qui commencent à l’automne sur le site de Rochebelle, à Alès, obligent les responsables à décentraliser les animations et temps forts de la saison. Une saison 2023/2024 et la future Verrerie qui seront d’ailleurs présentées au public le 14 septembre à partir de 18h30.
Malgré les perturbations, le Pôle national cirque La Verrerie poursuivra son travail d’accompagnement auprès de 20 compagnies qui seront en résidence aux quatre coins de l’Agglo (Pôle culturel, IMT Mines Alès, La Berline, Jardin de Corbès, Saint-Martin-de-Valgalgues, …). « Nous sommes avant tout un centre de création, qui donne à voir les processus de création et qui permet de nombreuses rencontres, explique Sylviane Manuel, la directrice. Cette vocation ne peut être remise en cause durant un an ». Les sorties de résidence, c’est-à-dire la présentation du travail des artistes au public, continueront donc de se dérouler dans le cadre des “Rencontres O Plato”.
Le premier temps fort de la saison est attendu du 9 au 11 novembre avec Temps de cirque, qui programmera 16 spectacles dans Alès Agglomération. « Ce festival de création circassienne a la particularité de proposer beaucoup de nouveautés au public. C’est un cirque d’actualité ».
À l’approche de Noël, mi-décembre, le Pôle cirque concoctera un Café des enfants (rencontre des compagnies avec le jeune public) tout à fait spécial.
S’ensuivra Color Circus du 8 au 12 avril 2024, un « festival de pratiques artistiques circassiennes et urbaines » qui se déroule dans les quartiers alésiens des Cévennes, du centre-ville et de Rochebelle. « Paul Molina sera l’un de nos invités pour faire découvrir la pratique du free-foot », dévoile Sylviane Manuel.
Du 13 au 15 avril 2024, inCIRCus déclinera un rendez-vous circassien autour du sport à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, avec une dizaine de représentations. Ce festival, qui “joue” avec l’espace public, attend près de 4 000 spectateurs.
Enfin, pour boucler la saison, le Pôle national cirque La Verrerie participera à l’OFSCEA (L’Occitanie fait son cirque en Avignon) du 6 au 14 juillet 2024, festival de cirque dans le plus grand festival de théâtre.
Tout au long de la saison, La Verrerie maintiendra également ses animations comme le Café des enfants (rendez-vous mensuel, d’octobre à mars), les Terrains d’aventure (immersion des compagnies dans les quartiers), ou encore les projets scolaires dans une dizaine d’écoles d’Alès et les opérations Temps d’artistes au lycée et Artistes au collège, avec des résidences de compagnies dans les établissements Daudet, Prévert et Bellevue.