La première phase du projet de création du campus “Louis Leprince-Ringuet” de l’IMT Mines Alès s’est terminée avec l’inauguration à Croupillac d’un bâtiment dédié à l’apprentissage, le 14 décembre 2019. L’édifice se compose d’une halle de mécatronique et de salles d’enseignement, ainsi que d’un amphithéâtre de cent places.
Le chantier a répondu aux normes environnementales les plus strictes, tant dans le processus de construction que dans le choix des matériaux bio-sourcés ou d’origine locale.
400 élèves apprentis
Au fil du temps, la voie de l’apprentissage à l’IMT Mines Alès progresse jusqu’à représenter désormais 330 élèves. Le chiffre se portera bientôt à 400 élèves ingénieurs dans les trois formations par alternance proposées par l’établissement. Ce qui représentera un tiers de l’effectif total des élèves de l’école.
Cette part importante offerte à la filière en alternance répond à la stratégie lancée par le directeur, Thierry de Mazancourt : « Je souhaite que l’école vive en symbiose avec le tissu économique local, en devenant un acteur du développement des entreprises et notamment des PME-PMI ». Un rôle qui est parfaitement adapté à la formation en alternance lors des séjours réguliers que les apprentis effectuent au sein des entreprises.
Encore un an de travaux
Ce projet immobilier dédié à l’apprentissage sera complété, d’ici fin 2020, par le Hub de la créativité”. Ainsi, les élèves, qu’ils appartiennent à la filière généraliste ou à celle de la formation en alternance, pourront se croiser dans un même site favorisant l’esprit créatif.*
Pour réaliser ce campus “Louis-Leprince Ringuet”, l’IMT Mines Alès a investi 17,4 M€, auxquels il convient d’ajouter 12 M€ nécessaires à la création des 180 places d’hébergement à la Maison des Élèves, dédiées aux étudiants en apprentissage.