C’est l’une des traditions de la rentrée : depuis 2013, le maire d’Alès Max Roustan, ancien apiculteur, récolte lui-même le miel des ruches municipales installées dans le parc des Camelias de la Prairie. Ce mercredi 28 août, dès 8h, c’est en activant le soufflet de son enfumoir qu’il incite les abeilles à quitter la dizaine de ruches, le temps de prélever les cadres remplis de miel avec l’aide d’un apiculteur. D’une couleur bien ambrée, aux parfums d’acacias, de châtaigniers et de camélias butinés dans un rayon de trois kilomètres à la ronde, le nectar “multifleurs”, s’il présente une belle qualité, se fait néanmoins rare cette année : « La baisse de production des abeilles semble générale cette année dans la région, constate Max Roustan. C’est difficile de donner des explications ; ça peut venir du vieillissement de la reine, des températures, du coup d’eau qu’il y a eu au moment des pollinisations… ».
Une vingtaine de kilos a tout de même été récoltée et, comme le veut la tradition, la cuvée 2024 du miel alésien sera conditionnée dans des petits pots qui seront offerts aux nouveaux habitants lors de la réception donnée chaque année en mairie en leur honneur.
C’est à l’abri d’un noyer, entre les pommiers, les serres horticoles et les camélias, que les abeilles d’Alès vont donc maintenant, dans la douceur de la fin d’été, prélever de l’eau et de la nourriture sur les dernières fleurs en attendant le printemps prochain…