Spécialisé dans le transport exceptionnel, le Groupe Capelle, fondé il y a 75 ans et solidement implanté à Vézénobres, a annoncé fin janvier 2026 une nouvelle étape majeure de son développement, avec l’acquisition de la société britannique Kings Heavy Haulage basée à Bristol. Par cette opération stratégique, Capelle renforce sa présence au Royaume-Uni, où le groupe était déjà implanté (à Chester), et affirme un peu plus son statut d’acteur européen de premier plan dans un secteur à haute valeur ajoutée.
Une stratégie britannique assumée
Créée il y a plus de 55 ans, Kings Heavy Haulage s’est imposée comme l’une des références du transport exceptionnel outre-Manche. Son implantation à Bristol, hub logistique stratégique, lui permet de couvrir l’ensemble du territoire britannique tout en facilitant les connexions avec l’Europe continentale. Pour le Groupe Capelle, cette intégration dépasse la simple logique d’expansion géographique : « Cette implantation est stratégique à plusieurs niveaux, confirme Jean-Daniel Capelle, président du directoire du Groupe. Elle nous permet de bénéficier d’un nouveau portefeuille clients, dans le secteur de l’industrie par exemple. Mais surtout, Kings Heavy Haulage est aussi reconnue dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, des secteurs qui me semblent majeurs dans le contexte actuel ».
Après le Brexit en 2020, les démarches administratives et les échanges ont été complexifiés. Le positionnement plus affirmé sur le marché anglais va également permettre au Groupe Capelle d’accroître ses activités vis-à-vis de ses clients britanniques. « Avec une agence à Chester et désormais une autre à Bristol, nous sommes au plus près des usines aéronautiques, notamment.
Un signal fort pour l’économie locale
Si cette opération se joue à l’échelle internationale, ses retombées symboliques et économiques trouvent aussi un écho local. Entreprise emblématique du bassin alésien, Capelle incarne depuis des décennies la capacité du territoire à faire émerger des champions industriels capables de rayonner bien au-delà des Cévennes. Avec 47 sites répartis dans 8 pays, le groupe continue de se développer tout en conservant ses racines grand-alésiennes, participant activement au tissu économique local, à l’emploi et à l’attractivité industrielle d’Alès Agglomération.
Cette nouvelle acquisition confirme également la vision stratégique du groupe dans un secteur où l’expertise technique et l’innovation sont déterminantes. « Notre ambition est claire : rester un groupe familial indépendant, tout en nous développant sur les grands marchés internationaux du transport exceptionnel. »
Le capital s’ouvre aux salariés
Pour la première fois dans l’histoire du groupe indépendant Capelle, le capital, détenu à 75 % par la famille Capelle, s’ouvre à l’ensemble de ses collaborateurs français. Une initiative qui a été lancée en juin 2025 avec l’aide du CIC-Épargne Salariale et qui a nécessité près de 18 mois de démarches administratives complexes. « Mon objectif est clairement d’associer pleinement mes équipes à la vie financière de l’entreprise et de partager avec eux la valeur de ce que nous créons ensemble, soutient Jean-Daniel Capelle, président du directoire du Groupe. Je crois qu’une entreprise est plus forte lorsqu’elle avance avec ses collaborateurs ».
Le processus a été validé par l’Autorité des Marchés Financiers.
Photo © Groupe Capelle