Travaux

Le futur aménagement de la place Saint-Jean a été présenté

CathédraleÉtats générauxRéaménagementTravaux


Les plans ont été dévoilés aux riverains et aux commerçants du centre-ville alésien le 15 décembre. Avec ses nombreux espaces verts, ses larges trottoirs et une réorganisation du stationnement, ce projet ambitieux permettra de mettre en valeur la cathédrale. Le chantier s’ouvrira en février.

« On a fait un tel tabac avec la restauration intérieure de la cathédrale, qu’il faut faire un aménagement de l’extérieur à la hauteur », a glissé en préambule Max Roustan, maire d’Alès, aux commerçants et aux habitants proches de la place Saint-Jean venus découvrir et discuter des plans avec les équipes municipales. Un trait d’humour qui vient néanmoins souligner le caractère ambitieux du projet. Ce réaménagement, qui s’inscrit dans la poursuite des États généraux du cœur de ville (action n°26), a pour objectif de mettre en valeur la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’un des deux seuls Monuments historiques de la ville.

De nombreux espaces verts

« Pour cela, il faut faire place nette », n’a pas caché Max Roustan. Exit tout ce qui peut venir choquer ou boucher la vue sur l’édifice désormais totalement restauré : notamment les nombreuses voitures garées, le mobilier urbain volumineux, les poteaux, …

Concrètement, les voiries et les trottoirs seront donc totalement repris pour faire la part belle aux espaces verts et à de larges espaces piétons en béton désactivé. Aucun platane ne sera abattu. Des bancs et des jeux destinés aux seniors (échecs, dames, …) sont également prévus, « pour que les Alésiens se réapproprient ce lieu magnifique du centre-ville », explique Max Roustan. « Nous avons aménagé pour les enfants le square Arnaud Beltrame, sur la place Péri ; la place Saint-Jean sera son pendant, pour les aînés. »

Les places de stationnements recréées à proximité

Si le projet prévoit ensuite de conserver le sens de circulation actuel, les automobilistes évolueront dans un “espace partagé” (20 km/h) donnant la priorité aux vélos et surtout aux piétons. Des revêtements à granulométries différentes, des marquages au sol ou des plateaux en béton rappelleront aux conducteurs de lever le pied.

Par ailleurs, si le stationnement longue durée sera banni du pourtour de la cathédrale, hors de question pour la municipalité de ne pas compenser : 29 places de stationnement de type “arrêt minute” (20 minutes gratuites) seront créées tout autour de la place Saint-Jean pour faciliter l’accès aux commerces du secteur. Et 44 places supplémentaires seront créées en agrandissant le parking du square Sauvage qui comptera alors 147 places à deux minutes à pied de la place Saint-Jean grâce à un accès piéton. Les commerçants qui ont assisté à la présentation ont pu faire entendre leur voix et ont convaincu la municipalité de légèrement modifier les plans pour encore ajouter une dizaine de places à la jonction avec la rue Saint-Vincent.

Il a été rappelé que, quasiment sous la place Saint-Jean, le parking souterrain de l’Abbaye offre 400 places qui sont gratuites si l’on reste moins de deux heures.

L’accès aux commerces maintenu durant tout le chantier

« Le chantier sera long, mais je suis sûr que le résultat sera très apprécié », a positivé le maire d’Alès. Il est vrai que l’ampleur du projet nécessitera de dérouler les travaux en quatre phases d’environ quatre mois. « Plutôt que de tout mettre en chantier d’un coup et de tout bloquer, ce phasage nous permettra d’intervenir secteur par secteur pour maintenir la circulation, même si elle sera plus difficile, ainsi que tous les accès aux commerces », a assuré Christophe Rivenq, 1er adjoint au maire d’Alès, délégué à l’Urbanisme. 16 mois de travaux sont programmés, entrecoupés par les vacances d’été.

Après concertation des riverains et des commerçants présents, la municipalité a prévu de démarrer les travaux début février par l’agrandissement du parking du square Sauvage. Dans la foulée, à partir du mois de mars, les engins devraient attaquer le réaménagement de la place pour que la première phase concernant le secteur compris entre la rue du Commandant Audibert et la rue Rollin soit terminée avant l’été.

Les plans du projet de réaménagement de la place Saint-Jean ont été présentés aux habitants et aux commerçants le 15 décembre