Culture

Le festival inCIRCus met l’accent sur les rencontres et les échanges

CirqueFamillesFestivalSpectacle


Du 12 au 14 juin, la 9e édition de ce rendez-vous circassien promet encore de beaux spectacles accessibles gratuitement pour toutes les familles.

« C’était un véritable pari de lancer ce festival », se remémore Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque, à l’approche de la 9e édition du festival inCIRCus. Pensé et conçu pour animer le quartier de Rochebelle, ce rendez-vous proposera cette année 10 spectacles et 13 représentations.
« J’ai voulu me concentrer sur des formes scénographiées avec, entre autres, le retour du Collectif G. Bistaki, mais aussi des spectacles participatifs qui nous invitent toutes et tous à jouer. J’ai aussi mis l’accent sur des créations “in situ”, pensées par rapport au lieu, à l’architecture, aux habitants », décrit Sylviane Manuel.

Le spectacle “Où”, de compagnie Casa Otra, prévu samedi 14 juin à 19h, en est la parfaite illustration : dans cette déambulation, le public pourra regarder les façades et les rues en les teintant d’un nouvel imaginaire. Jeux de lignes, de cadres, d’échelles et de perspectives ; les trois acrobates proposeront une architecture des corps qui s’ancre dans la ville, en proximité et complicité avec le public et les habitants.
« Dans un environnement pollué par de fausses ou mauvaises nouvelles, il est bienvenu de se réunir pour se divertir et faire réellement diversion. » Raison pour laquelle tous les spectacles programmés cette année exploreront d’une certaine façon la question du lien, de l’importance de se retrouver et surtout de s’amuser.

Spectacles, déguisements et “bazardage”

Dans cet esprit, le public pourra profiter des “Rollsmops”, de la compagnie 100 Issues, jeudi 12 à 20h15 sur le parking de Brouzen : une création réunissant douze femmes sur des rollers afin de célébrer la puissance et la beauté de l’amitié. Vendredi 13 à 20h30, le “Clan Cabane”, du collectif La Contrebande, redonnera du corps aux jeux d’enfants. Avec deux trampolines, quelques sangles et bastaings, ils créent des cabanes éphémères, se lancent des défis et se racontent des histoires…

“Pile ou caisse”, de la compagnie Vol à l’étalage, sera aussi un grand moment d’amusement : prévu samedi 14 à 20h30 dans le jardin du musée PAB, ce spectacle participatif est à mi-chemin entre l’attraction foraine et la performance circassienne. Pour favoriser les rencontres, inCIRCus accueillera également le “Vortex Urbain”, d’Aurélien Nadaud, samedi 14 de 16h à 20h : une fresque géante à créer ensemble avec du scotch coloré. Et pour les plus extravertis, “Le dressing” de la compagnie du Vide vous permettra de vous déguiser !

Vous pouvez aussi ramener des objets “bavards”, qui ont une histoire à partager avec les chineurs, car un grand “bazardage” sera organisé le samedi 14, dans le parc du musée PAB.
« Comme chaque année, nous finirons le festival par une grande boum avec cette année DJ Laser dans une ambiance disco qui fera le lien entre toutes les générations ! »

FERMER