Grâce au soutien sans faille de Laurence Noël, directrice du collège Jean-Racine, à Alès, les nageurs peuvent allier scolarité et projets sportifs avec des horaires aménagés qui leur permettent de nager tous les soirs à partir de 16h30 et deux matins par semaine de 7h à 8h30 au Cercle Nautique des Cévennes Alès. Cette organisation va d’ailleurs s’officialiser dès la rentrée 2023 avec le label “Section Sportive Excellence”.
Dans ce cadre-là, les 31 mai et 1er juin, l’équipe alésienne qualifiée abordait les championnats de France UNSS avec beaucoup d’ambition dans le grand bassin de Poitiers. Une compétition qui se dispute par équipe de sept nageurs.
L’équipe d’Alès était composée de Eléa Orlandini-Goulabert, Flora Ruiz, Lina Hadjoudj, Jean-Charles Fraysse, Valentin Agniel, Mattéo Saura et Lorenzo Vincent, et encadrée par leurs professeurs d’EPS Pierre Wilczewski et Pascal Prono. Les Alésiens ont répondu présent : avec un total de 465 points, soit 29 points de plus que le collège de Saint-Omer, ils sont devenus champions de France UNSS. Un titre qui met en lumière la possibilité d’allier sport et étude lorsqu’il existe une volonté forte de mettre en place un tel projet dans un établissement scolaire.