Économie

L’art de la lutherie résonne en centre-ville d’Alès

ArtisanatInstrumentMusique


Margot Lefebure et Joël Bastide ont fait le choix de redonner voix au bois et aux cordes. Le duo d’artisans signe un retour aux sources dans un atelier où se mêlent savoir-faire, transmission et rencontres.

« La première fois que je suis rentré chez un luthier, je devais avoir 7 ou 8 ans et j’ai eu un véritable coup de cœur, autant pour le travail que pour l’atmosphère du lieu. » Ces mots sont ceux de Margot Lefebure, luthière installée dans le centre-ville d’Alès. Une passion pour la musique et le travail du bois qu’elle partage avec son compère, Joël Bastide, luthier du quatuor, rencontré à l’école nationale de lutherie de Mirecourt (Vosges). Après avoir effectué sa formation et travaillé pendant trois ans dans la fabrication de nyckelharpa (instrument traditionnel suédois), c’est à Alès, dans sa ville natale, que Joël retourne travailler à la fabrication d’instruments, depuis chez lui, avant d’être rejoint par Margot. De là naît l’idée d’ouvrir un atelier en ville, jusqu’à la concrétisation l’été dernier, à deux pas des Halles de l’Abbaye.
« Nous avons choisi de nous installer en ville pour avoir ce contact relationnel qui nous manquait et, depuis, beaucoup de gens viennent d’abord par curiosité et reviennent finalement plus tard pour des informations ou pour un service de réparation », partage Joël.

Le duo attendu à des manifestations locales

Avec un atelier à sa disposition, le duo a pu étendre son panel de services, de la réparation à la location d’instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle et contrebasse). « De la petite fracture réparable en une heure à un gros travail de réparation qui nécessite un mois, chaque travail a ses spécificités. Parmi les demandes qui reviennent le plus souvent, on retrouve le chevalet de la contrebasse, qui a besoin d’être changé », explique Margot, pour qui la construction d’instruments est une autre grande passion.
« S’il y a toujours un peu d’appréhension à l’idée de réparer un instrument ancien, car cela demande beaucoup de précautions, je suis plutôt impatiente à l’idée d’en construire un, car j’ai hâte de voir quel son il sera capable de produire », confie-t-elle.
Bien implanté en cœur de ville d’Alès, l’atelier de lutherie peut déjà compter sur la présence du Conservatoire Maurice-André et de ses élèves, forcément en demande d’instruments de qualité. Et si le duo songe à des ateliers-découverte ou des conférences pour faire connaître l’activité au plus grand nombre, il est d’ores et déjà attendu au festival de musique traditionnelle Boulegan ou aux prochaines Journées européennes des Métiers d’Art, tous deux à Saint-Jean-du-Gard, avant de reprendre la route pour d’autres salons et évènements à travers la France.

Autres services de lutherie sur Alès Agglomération

  • Farenc Lutherie
    3, impasse Montée de Silhol, Alès Fabrication, réparation et entretien d’instruments
    à cordes pincées
    Horaires : 10h-12h et 14h-18h (lundi, mardi, mercredi et vendredi) / 10h-12h (jeudi)
    tél. 06 04 41 90 16- www.farenclutherie.com
  • La Maison de la Musique
    1, rue Jan Castagno, Alès
    Réparation et entretien d’instruments (guitares et lutheries)
    Horaires : 14h-19h (lundi) / 9h45-12h30 et 14h-19h (mardi à samedi)
    tél. 04 66 52 05 75 – www.lamaisondelamusique.com
  • Laurent Kappler 
    155, impasse du Vallat de Sauvages, Cendras
    Réparation, entretien d’instruments et accessoires (quatuor et particulièrement contrebasse)
    Demandes sur rendez-vous : 04 66 24 25 10

Atelier de lutherie

Adresse
8, rue des Mourgues,
30100 Alès

Téléphone
07 81 96 73 68 – 06 95 65 78 37

FERMER