Culture

La Verrerie d’Alès dévoile une saison circassienne engagée

CirqueCultureProgrammeSpectacle


Avec l’ambition de faire rayonner le cirque contemporain et de toucher un public toujours plus large, la programmation 2025/2026 est conçue comme une rencontre, un partage et une fête.

« Tenir bon ». C’est le leitmotiv qui guide la nouvelle saison de la Verrerie d’Alès, labellisée “Pôle national cirque”, à travers une programmation faisant la part belle à l’humour, au cirque de création et à l’accompagnement des artistes. Une thématique qui fait écho à un contexte national menaçant pour le domaine de la culture. « Dans la difficulté, comment fait-on pour tenir bon ? Il faut être dans l’amicalité, se rassembler, garder de la joie de vivre, cultiver la dérision et utiliser la distance, souffle Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie d’Alès. La question du rire est depuis toujours l’une des forces du cirque ». C’est en suivant cette direction artistique que la saison 2025/2026 s’est construite. Une trentaine de compagnies investira chapiteaux et places publiques d’Alès Agglomération pour 85 représentations.

Dès octobre, trois rendez-vous sont donnés : la compagnie La Côte Folle joue avec l’absurde, détourne les codes du music-hall et entraîne le public dans un tourbillon de situations décalées (2 octobre, 19h, Verrerie) ; le collectif Fheel Concept déploie quant à lui un cirque contemporain mêlant acrobaties, réalité virtuelle, danse et théâtre physique (15 octobre, 18h, Verrerie) ; enfin, le collectif féminin Projet.PDF signe un manifeste créatif et participatif adapté aux enfants, autour des contes (25 octobre, 10h30, Verrerie).

Les trois festivals sont maintenus

Cette saison, la Verrerie maintient également ses trois festivals iconiques : tout d’abord Temps de cirques (du 6 au 16 novembre), qui met en avant les créations circassiennes et propose chaque année beaucoup de nouveautés au public. Puis Color Circus (du 22 au 24 avril 2026), qui initie dès 10 ans aux pratiques artistiques circassiennes et urbaines dans les quartiers alésiens. Et enfin inCIRCus (du 11 au 13 juin 2026) qui rassemble plusieurs milliers de spectateurs pour boucler la saison autour d’un cirque contemporain et créatif, et qui fêtera cette année son 10e anniversaire.

Au-delà des représentations, la Verrerie d’Alès confirme son rôle de fabrique artistique : 22 compagnies seront accueillies en résidence cette saison. « Le public a l’opportunité d’assister deux fois par mois à des “sorties de création” et ainsi de partager le processus de recherche avec les artistes », souligne ­Sylviane Manuel. La dimension pédagogique reste également essentielle : avec le Café des enfants (rendez-vous mensuel, d’octobre à avril), les Terrains d’aventure (immersion des compagnies dans les quartiers), ou encore des actions en milieu scolaire qui irriguent le territoire, la Verrerie affirme l’ancrage local du cirque d’aujourd’hui.

Infos, programmation et réservations :

FERMER