Travaux

La Verrerie d’Alès au cœur d’un important projet de rénovation

CirqueCultureTravauxVerrerie


Alors que les nouveaux locaux principaux viennent d’être réceptionnés, un second chantier va s’ouvrir pour améliorer l’accueil des compagnies de cirque.

La Verrerie d’Alès, installée au cœur du quartier de Rochebelle, entre dans une nouvelle ère. En décembre, les équipes du Pôle national cirque ont quitté leurs bureaux provisoires pour réintégrer leur bâtiment rénové, attenant à l’ancien four à verre industriel qui est transformé depuis de nombreuses années en salle de spectacle. « J’ai cherché des fonds pendant trois ans, puis la Mairie, qui est propriétaire, a pris le relais. Mais avec le Covid, tout a pris du retard. Il y a eu aussi des modifications sur les règles d’urbanisme… Et finalement, les travaux de rénovation ont pu commencer en septembre 2023, avec le cabinet d’architecture Eco-studio », retrace Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie.

Cet espace remis au goût du jour abrite les bureaux, des espaces de stockage, des loges, mais aussi la billetterie, une cuisine, un bar et un hall d’accueil qui permettra d’organiser divers évènements.

Bientôt une nouvelle salle de répétition

En 2025, la seconde tranche des travaux débutera donc : « À l’arrière du bâtiment, nous allons construire des espaces d’hébergement pour les compagnies, ainsi qu’une salle d’entraînement et de répétition pour les artistes ». Cette dernière devrait profiter à des projets plus légers, plus locaux. « On peut aussi imaginer y faire des représentations avec du public. Cette salle est nécessaire puisqu’ici, nous sommes un pôle de création et nous devons absolument rester dans cet esprit de “village artistique” », souligne Sylviane Manuel. L’ensemble devrait être livré fin 2025.

Bien que l’espace extérieur sera réduit, il permettra toujours d’accueillir des chapiteaux : « Notamment les petits d’environ 200 personnes. Les grands chapiteaux s’ installent désormais sur le terrain stabilisé de la Prairie, derrière le centre nautique d’Alès ».
D’un montant de 1,8 M€, « ce projet global répond parfaitement aux besoins de la Verrerie pour les dix à quinze prochaines années ».

Si l’inauguration n’est pas encore prévue, le public peut découvrir les lieux dès ce mois de janvier à l’occasion de trois rendez-vous : jeudi 16, à 19h, avec “La vie qu’on mène” (théâtre acrobatique de la compagnie La Main S’Affaire), dimanche 26, de 14h à 17h, à l’occasion du “Café des enfants” (familles, gratuit) et jeudi 30, à 19h, avec “Catharsis” (spectacle aérien de la compagnie Les Complémentaires).

La Verrerie

Adresse
155 rue du Faubourg de Rochebelle,
30100 Alès

Téléphone
04 66 86 45 02

FERMER