Santé et solidarité

La nouvelle maison médicale de garde a été inaugurée

MédecinSantéSoin


Ouverte à Alès depuis plus de 20 ans, la permanence de soins s’est installée dans de nouveaux locaux jouxtant les Urgences de l’hôpital.

Elle fait partie des lieux bien connus des Grand-Alésiens : la maison médicale de garde permet à chacun de consulter un médecin à des heures tardives ou les dimanches et jours fériés. Ce mardi 9 décembre 2025, les nouveaux locaux de cette structure ont officiellement été inaugurés par les élus du territoire, mais aussi Didier Jaffre, directeur de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, Christian Cataldo, directeur du centre hospitalier Alès-Cévennes, et par le Dr Thierry Barge, médecin généraliste et pionnier de l’association A.P.M.G. qui fait fonctionner la maison médicale de garde depuis 24 ans. « Il s’agit de notre quatrième déménagement ! Entre 2000 et 2025, nous avons voyagé dans la ville : à l’hôpital, sur le boulevard Gambetta, au gymnase de la Prairie, … Finalement, nous revenons aux sources, à proximité immédiate de l’hôpital et du service des Urgences », a rappelé le Dr Barge aux nombreux élus et soignants présents pour l’occasion.

Plus de 18 000 consultations chaque année

« Cette maison médicale de garde est une nécessité pour notre territoire, surtout lorsque l’on connaît les difficultés de certains Grand-Alésiens à accéder à la santé : entre 10 000 et 15 000 personnes n’ont toujours pas de médecin traitant ! Il nous faut trouver des solutions, à la fois pour garantir le service rendu à la population, mais aussi pour garantir le bien-être de nos soignants », a souligné Christophe Rivenq, avant de remercier l’ARS qui a co-financé ce projet avec la Ville d’Alès.

La structure a également pour but de désengorger les urgences : avec près de 45 000 passages par an, ce service est en effet saturé. Preuve en est : un projet d’agrandissement est à l’étude. La maison médicale de garde vient donc compléter l’offre de soins du territoire, avec plus de 18 000 patients reçus chaque année depuis 15 ans. « Nous travaillons d’ores et déjà pour les générations futures ; à l’échelle nationale avec la suppression du numerus clausus, et localement avec de beaux projets comme celui-ci qui nous permettent un travail en synergie entre le centre hospitalier et la médecine de ville », a complété Didier Jaffre.

À terme, la maison médicale de garde pourrait également ouvrir des permanences en journée grâce à l’effort de nouveaux médecins généralistes.

Maison médicale de garde

Adresse
Accès par l’entrée des urgences,
666 chemin des Potences, 30100 Alès

Téléphone
04 66 78 33 33

FERMER