Santé et solidarité

La maison de santé de Saint-Martin-de-Valgalgues a été inaugurée

Maison médicaleMédecinSanté


Le centre de santé Ambroise-Croizat, situé sur le site de l’ancien centre Filiéris, propose une structure moderne afin de dispenser une médecine de qualité.

Fruit du travail des municipalités de Saint-Martin-de-Valgalgues et de Saint-Julien-les-Rosiers, la maison de santé Ambroise-Croizat a été inaugurée le 12 octobre en présence de Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils du créateur de la sécurité sociale. « C’est un grand honneur pour la famille que de voir cet équipement de santé porter le nom de mon grand-père qui, à mon sens, n’est pas assez connu. »
Ce nouvel équipement, succédant à l’ancien centre de santé Filiéris, fait partie d’un projet multi-sites : « Il matérialise, au bout de cinq ans d’efforts menés avec mon ami Serge Bord, maire de Saint-Julien-les-Rosiers, notre volonté d’apporter de la médecine de proximité sur nos deux communes », s’est félicité Claude Cerpédès, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues.
La maison de santé Ambroize-Croizat sera en effet bientôt complétée par celle de Saint-Julien-les-Rosiers, actuellement en cours de finition. « Ces deux équipements, réunis dans un même projet, montrent aussi toute la détermination des professionnels de santé qui y ont pris une part très active », a d’ailleurs commenté Serge Bord.

Répondre aux besoins de santé des populations

Cinq médecins, deux infirmières, mais aussi onze professionnels de santé libéraux sont aujourd’hui regroupés sur ce secteur de 8 000 habitants. Un médecin généraliste et deux spécialistes (pour des permanences) sont en cours de discussion pour également rejoindre la structure. Une grande satisfaction pour Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération : « Cet équipement fait directement échos aux États généraux de la Santé que nous avons initiés au printemps pour garantir un meilleur accès aux soins de premiers recours de nos populations ».
Ouvert depuis le printemps, le centre de santé Ambroise-Croizat a nécessité la mobilisation de 1,36 M€, avec la participation de l’État, de la Région, du Département, d’Alès Agglomération et des deux communes concernées.

Centre de Santé Ambroise-Croizat

Adresse
472, avenue Marcel Paul,
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues

Téléphone
04 66 30 12 11